Gastronomie

Vin de Liège SCRLFS

Date de constitution : 2010

Siège social et d’exploitation : Liège

Site internet : www.vindeliege.be

JPEG - 399.9 ko

Premières cuvées prometteuses

Constituée fin 2010 en coopérative à finalité sociale, Vin de Liège a commercialisé ses premières bouteilles en 2015. Réintroduire la vigne sur quelque 12 hectares sur les coteaux de Meuse s’apparente à un travail de pionnier, nourri par la passion et la patience, mais déjà riche d’enseignements.

Vin de Liège ne cherche pas à copier des vins français ou allemands existants mais mise sur l’innovation en cultivant de nouveaux cépages, particulièrement résistants et adaptés à la culture biologique sous nos latitudes. Rappelons qu’un cépage produit généralement un vin de la meilleure qualité quand il est cultivé dans sa limite la plus septentrionale.

La production de Vin de Liège est vendue dans un tout nouveau bâtiment, un véritable chai, inauguré fin mai 2015 à Oupeye. Son architecture, avec notamment des toits verts qui s’intègrent parfaitement à l’environnement, est emblématique d’une entreprise engagée sur le plan écologique mais aussi social.
Le chai intègre également une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, pour divers événements mais aussi actions à portée éducative.

Vin De Liège s’appuie pour son développement sur quelque 3 millions d’euros de moyens financiers, pourvus pour plus de moitié sous forme de fonds propres par les 1.200 investisseurs-coopérateurs, dont ST’ART. Le reste provient de prêts bancaires. La coopérative prévoit d’atteindre le point d’équilibre entre ventes et dépenses opérationnelles en 2017.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance