Musique

Beegroupe SPRL

Siège social et d’exploitation  : Bruxelles

Date de création  : 2003

Site web :
www.beegroupe.com


LISTEN ! Festival de musique électronique

La société Beegroupe est active à Bruxelles dans la production et la réalisation évènementielle. Se distinguant des traditionnels services BtoB ou BtoC, elle mise sur le développement et la production de ses propres projets. Dès l’origine, l’idée était de développer une société capable de créer et de réaliser des évènements pérennes et originaux.

Beegroupe SPRL est l’entité en charge des activités de production et/ou de régie commerciale de différentes ASBL portant la mission culturelle des projets tels que Art Truc Troc & Design, la Roller Bike Parade, la Fiesta Latina, les Brussels Fashion Days, la Balloons Day Parade, le Brussels Urban Trail et la Fête des Voisins.

Tous ces événements suivent la même logique de création : un projet original rencontrant peu ou pas de concurrence, fédérateur et attractif du public cible. En comblant par là même un manque dans l’offre évènementielle dans le secteur visé, l’événement est susceptible de convaincre des partenaires de l’intérêt de le soutenir. Pour son développement, Beegroupe SPRL a bénéficié d’un financement de Finance.Brussels.

Pour la mise sur pied d’un nouveau Festival de musique électronique – LISTEN ! – à Bruxelles, Beegroupe s’est adressé à l’invest spécialiste des secteurs culturels, St’art. Cet événement, dont la première édition verra le jour au printemps 2016, aura pour vocation de devenir, à terme, un événement majeur en Communauté française. Le temps d’un weekend, LISTEN ! permettra d’attirer la communauté des musiques électroniques étrangère, wallonne et bruxelloise ; Bruxelles se positionnant dès lors comme capitale européenne de la musique électronique. Le but est de multiplier les scènes et les lieux d’écoute durant deux jours : tous les bars, les restaurants, les clubs de la Région Bruxelloise sont conviés, ainsi que les hôtels, les transports publics, les studios de musique, les labels, les collectifs, les centres culturels,… L’objectif est de limiter l’investissement sur les têtes d’affiches et de fédérer tout le milieu électro wallon et bruxellois, tant les artistes, les labels que l’ensemble des acteurs du secteur pour créer une grande plateforme leur permettant de s’exprimer, de se faire connaître et/ou de parrainer les talents en devenir. L’évènement aura un impact positif sur le développement du tourisme à Bruxelles.

Quelques questions à Serge Vanderheyden, (titre)

Pourquoi l’idée d’un festival electro à Bruxelles ?


LISTEN ! est axé sur la découverte, l’innovation et la promotion du secteur électronique à Bruxelles. L’événement a pour but de devenir une plateforme unique pour tout le milieu musical créatif en lien avec la musique électronique à Bruxelles afin de construire des projets à long terme. En effet, ce secteur de l’économie créative est un immense réservoir de talents mais ne dispose pas, à ce jour, d’outils adaptés pour se promouvoir. LISTEN ! entend également devenir une référence internationale et compte rassembler un public venu des quatre coins de l’Europe.


Comment va-t-il soutenir la création musicale de Wallonie-Bruxelles ?

En les confrontant au meilleur de la scène internationale, les artistes, les labels bruxellois et wallons trouveront en LISTEN ! une vitrine créative et récréative unique pour mettre en lumière leur travail auprès du public, des médias nationaux et inernationaux, ainsi que des professionnels du secteur. LISTEN ! inclut tous les acteurs du secteur des musiques électroniques et les professionnels du tourisme, de la culture et du commerce afin de créer des synergies innovantes en fonction de lieux et des projets.

St’art a souhaité financer Beegroupe pour lui permettre de développer ce nouveau projet culturel. A quoi seront destinés les fonds en particulier ?

En tant que festival urbain d’exception, LISTEN ! est l’événement que Bruxelles et la Belgique attendent afin de pouvoir créer des échanges forts entre le public, les artistes et les professionnels du secteur. Les organisateurs mettent donc un point d’honneur à pouvoir offrir une programmation irréprochable et de qualité au travers de conférences, des workshops, des rencontres entre professionnels et la presse, des expositions, des installations sonores, une bourse de disques, des concerts live, des DJ’s sets pour mettre en avant la production bruxelloise. Tout cela permettra d’offrir au public une expérience culturelle vaste et développée et garantir la place de la Belgique comme lieu incontournable pour la musique progressive.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance