ProtoPITCH

PROTOPITCH DAY

18 novembre 2014, dès 16h, à MONS

Le pitch, exercice oh combien redouté, et pourtant tellement fondateur. Convaincre de futurs partenaires, des potentiels clients, des investisseurs ne se fait pas dans l’improvisation. En 3, 5, 10 minutes, ou sur des formats tels un pecha kucha, qui ont fait la preuve de leur efficacité, l’exercice oblige à valoriser son projet dans la perspective du marché, ne garder que l’essentiel qui suffira à rencontrer les aspirations de son public ou de son interlocuteur.

ProtoPITCH est bien plus qu’un concours. ProtoPITCH est une initiative portée par différents opérateurs d’accompagnement, de formation, de centres de recherches et fonds d’investissement qui ont non seulement conscience du potentiel créatif de nos régions mais qui sont surtout convaincus de l’efficacité de la mise en réseau dans le processus de maturation et de développement d’un projet créatif.

Depuis 3 ans, ProtoPITCH est piloté et organisé depuis la région de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, et est ouvert aux participants de toute la Flandre, de la Wallonie et du Nord-Pas de Calais. ProtoPITCH vise tant à mettre en avant les projets les plus innovants des industries culturelles et créatives des trois régions qu’à leur donner un sérieux coup de pouce. Plus de 100 rendez-vous d’affaires personnalisés avec des experts, diffuseurs et financeurs, sont proposés à 30 projets sélectionnés. Des prix d’accompagnement à la création, au développement technologique ou au développement business sont offerts pour une valeur globale de plus de 25.000 EUR. En outre, cette édition contribue à faciliter l’accès au financement des projets créatifs par la présence renforcée des investisseurs.

ProtoPITCH s’adresse aux projets créatifs et innovants des catégories suivantes : jeux vidéo et serious games, audiovisuel et transmédia et, plus généralement, créativité technologique. En 2014, 53 candidats ont répondu à l’appel, parmi lesquels 30 ont su convaincre le jury de ProtoPITCH et bénéficieront des rendez-vous d’affaires. Le jury a en outre identifié 8 finalistes qui se sont distingués par leur créativité, la pertinence de leur proposition et le potentiel de marché. A l’issue de leurs pitchs en public, le jury attribuera les nombreux prix, et le ProtoPITCH Award 2014, un objet innovant (d’une valeur d’environ 1500 euros) offert par l’Eurométropole et un chèque de 3000 euros offert par la Fondation MONS 2015.

La troisième édition de ProtoPITCH est financée par TANDEM, projet interreg IVA qui encourage la collaboration transfrontalière Nord-Pas de Calais – Flandre en matière d’innovation, par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et par Creative Wallonia.

www.protopitch.eu

Découvrez les meilleurs projets lors du ProtoPITCH DAY !

18 novembre 2014 - Théâtre Le Manège, Mons, 1 rue des Passages

16h-17h Accueil du public & networking

17h-19h Pitchs des 8 finalistes

19h Keynote de Luc de Brabandère : Quand les contraintes rendent créatifs.

De Galilée aux Beatles, en passant par Victor Hugo ou les astronautes d’Apollo 17, tous ont saisi la contrainte comme une opportunité. Ce qui paraissait une difficulté devient une occasion pour créer. Mais il n’en est pas pour autant possible de proposer une théorie de la créativité... En partant d’exemples illustres, le philosophe et mathématicien Luc de Brabandère nous montre au travers de nombreuses idées comment la contrainte a poussé l’homme depuis la nuit des temps à la créativité.

Luc de Brabandère, Philosophe d’entreprise, Senior Advisor au Boston Consulting Group, Conférencier, auteur de nombreux livres, il enseigne aussi à Louvain School of Management et à l’Ecole Centrale de Paris et est fondateur de l’agence de communication par le dessin CartoonBase.

19h45 Remise des prix

Inscription au ProtoPITCH DAY (bientôt en ligne)

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance