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ST’ART A 5 ANS !

Lancé fin 2009, le fonds ST’ART a réalisé ses premiers investissements début 2010. En 2015, ST’ART fête ses 5 ans entouré de ses actionnaires, de ses partenaires et des PME créatives dont le fonds a financé la création ou le développement.

Pour l’occasion, ST’ART s’offre un lifting visuel et vous initie aux string figures !

Retour sur l’évènement des 5 ans de ST’ART en images



DEMANDEZ LA BROCHURE !

Une nouvelle brochure ST’ART, le partenaire financier des créateurs est disponible. Un outil indispensable pour envisager le financement de votre entreprise créative et pour découvrir les multiples portraits des sociétés que le fonds ST’ART a souhaité encourager. Demandez-la !



ÉTUDE

Le poids économique des Industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement de la Wallonie ont chargé l’IWEPS, Institut Wallon de l’Evaluation de la Prospective et de la Statistique, d’une étude statistique du secteur sur le territoire de Bruxelles et de la Wallonie, en vue d’orienter les politiques futures. L’IWEPS a mandaté la Filière de Gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles pour délimiter le périmètre à prendre en compte, produire des indicateurs du poids économique et de l’emploi dans le secteur, et mettre en place une méthodologie qui permette une veille continue du développement du secteur.

Les indicateurs du poids économique et de l’emploi ainsi formulés font écho au travail de terrain mené par le fonds d’investissement ST’ART dans les différents secteurs créatifs. Ils sont également précieux pour orienter les investissements futurs. C’est ainsi que cette étude, achevée en décembre 2014, a dévoilé ses résultats à l’occasion des 5 ans du fonds d’investissement ST’ART.

Accéder à l’étude Le poids économique des Industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles, IWEPS-ULB, décembre 2014



ST’ART DANS LA PRESSE

"L’entrepreneur culturel, une espèce encore trop rare" , o. Fabes, LE SOIR, 31.08.2015

"Plus de 100.000 emplois dans les industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles" , J.-F. Sacré, L’ECHO, 03.03.2015

Les industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles , Dossier d’EcoMatin par Michel Gassée, LA PREMIÈRE, 03.03.2015

"Le long chemin des start-up créatives" , Olivier Standaert, TRENDS, 08.01.2015



ST’ART INFORME LES FINANCEURS ET INVESTISSEURS...

LEARN & INVEST IN FASHION

Au cours du projet européen C-I Factor, St’art et ses partenaires avaient mis en avant la frilosité des investisseurs à soutenir les Industries créatives faute de connaissance adéquate du marché. Afin de palier à cette réserve, ST’ART et BeAngels ont lancé en décembre 2014 les Learn&Invest in Fashion, déjeuners de sensibilisation au cours duquel les business angels et investisseurs ont l’occasion de décoder les spécificités du secteur de la mode (...)


POURQUOI ET COMMENT INVESTIR DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES ?

Dans le cadre du projet européen Wallonia, European Creative District, ST’ART et IDCampus avaient organisé en mai 2014 une formation à destination d’un public financier « Pourquoi et comment investir dans les Industries créatives ?  » abordant notamment la valorisation des actifs immatériels, dans une approche légale et fiscale. Une vidéo résumant ces 2 journées est désormais disponible.



LE FONDS ST’ART A RÉCEMMENT FINANCÉ...

RENAISSANCE
/ ÉDITION / BRABANT WALLON

Connue dès son origine sous le nom Editions Luc Pire, la société rebaptisée Renaissance en 2010 et est aujourd’hui la principale maison d’édition belge francophone généraliste. Renaissance déploie sa ligne éditoriale en trois axes : le patrimoine belge, l’humour et le dessin de presse en Belgique, et enfin, la géopolitique et l’histoire internationale.


JEAN-PAUL LESPAGNARD
/ MODE / BRUXELLES

Ambassadeur de la mode belge à Paris, et au-delà, Jean-Paul Lespagnard est un créateur complet, fasciné par toutes les formes d’art et surtout par les créations hybrides. Le studio de Jean-Paul Lespagnard met à l’honneur le savoir faire des ateliers belges. La croissance de la marque repose sur une identité forte, une notoriété grandissante, et une stratégie marketing inédite.


BATTLEKART
/ JEUX VIDEO / HAINAUT

Battlekart Europe SPRL propose une nouvelle forme de karting indoor amélioré par le principe de réalité augmentée et de gamification, et basée sur l’intégration des technologies issues du jeu vidéo. Grâce à un système précis de localisation, le dispositif permet des interactions entre le joueur et les éléments projetés propres au circuit.


1-2 PROTECT
/ DESIGN TEXTILE / BRUXELLES

Louis Le Sec est la nouvelle génération de linge de lit 2-en-1, barrière aux liquides issus des accidents du quotidien mais aussi aux bactéries, acariens, virus. Très technique et issu des pratiques médicales, ce textile jersey 100% coton, doublé d’une membrane de polyuréthane imperméable, respirant et silencieux, est appliqué et dessiné pour l’enfant. Le linge de lit développé par 1-2 Protect se veut rassurant et ludique.



ST’ART SOUTIENT LA CROISSANCE DE SES ENTREPRISES

SANDAWE, maison d’édition dédiée à la bande dessinée basée sur le crowdfunding (ou édition des albums grâce au financement d’ « édinautes »), avait bénéficié d’un financement de St’art fin 2011. Afin d’assurer son développement, la société a organisé une nouvelle levée de fonds en 2014 à laquelle se sont joints investisseurs et « édinautes » passionnés, mais également ST’ART qui a ainsi renouvelé sa confiance dans le modèle atypique de la plateforme Sandawe.

VETASOFT est une société de développement d’applications et de jeux vidéo à destination de smartphones et tablettes, financée dès 2010 par ST’ART. Outre les nombreuses commandes qu’elle reçoit, Vetasoft souhaite proposer ses propres produits. En 2014, pour accompagner son développement commercial, ST’ART a octroyé un nouveau prêt à la société.

Depuis 2008, TAMAWA édite une collection de bijoux et d’objets ayant pour matériau commun la bille de bakélite, conçus grâce à la collaboration de designers belges et internationaux. En 2014, ST’ART, qui soutient l’entreprise depuis 2011, est venu renforcer son capital afin que Tamawa puisse assurer son développement commercial et augmenter sa productivité grâce à un équipement adéquat.


ÉVÈNEMENTS À VENIR

EUROPE REFRESH  : appel à projets souhaitant lever des fonds par le financement participatif. Plus d’infos.

CULTURALLIA 2015 : forum international B2B axé sur les domaines des Industries culturelles et créatives (ICC) et des TIC, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Plus d’infos



PARTENARIATS EUROPEENS

Le fonds St’art est partenaire de projets européens émanant de l’European Creative Industries Alliance. Au travers de ceux-ci, St’art contribue au développement de l’accès des Industries créatives aux différentes sources de financement.

En savoir plus sur ce projet



ST’ART EN IMAGES...




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