CI FACTOR

Ce vendredi 5 avril est le « Global Crowdfunding Day » . St’art s’intéresse de près à ce type de financement alternatif pour les entreprises créatives.

Le crowdfunding, traduit littéralement de l’anglais « le financement par le foule », permet de collecter des fonds nécessaires pour un projet spécifique ou pour le financement d’entreprise. Le principe est simple : le projet ou l’entreprise est présenté sur une plateforme web de crowdfunding et chaque individu ayant accès à internet peut participer soit par une donation, un prêt (peer- to -peer lending) ou même sous forme d’equity. Le montant de la collecte et la durée sont bien déterminés. Il est cependant important d’entreprendre une campagne de promotion du projet présenté pour arriver à temps au montant visé. Chaque plateforme de crowdfunding a son propre fonctionnement et ses propres règles d’utilisation.

St’art est partenaire d’un projet européen sur l’accès au financement des entreprises créatives ( C-I factor) et suit l’essor du phénomène crowdfunding . St’art a également financé deux plateformes de crowdfunding existantes sur le territoire belge : Akastarter et Sandawe, cette dernière spécialisée dans l’édition de la bande dessinée.

Le président américain Barack Obama est connu pour avoir financé sa campagne électorale via un modèle de crowdfunding et a récemment laissé de la place à ce type de financement dans son JOBS act. Suite à son initiative, le Global Crowdfunding Day a été créé le 5 avril dans le but d’étendre au niveau mondial le modèle de crowdfunding.

Retour

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance