Design

Atelier 27 SPRL (My Belgium Design)

Date de constitution : 2008

Siège social et d’exploitation : Liège

Site internet : www.mybelgiumdesign.com

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Plateforme de promotion des designers belges auto-édités

Les acteurs de l’e-commerce dans le secteur du design sont peu nombreux en Belgique mais font face à une grande concurrence des pays voisins. Parmi ceux qui ont réussi à s’imposer sur ce marché en croissance : Sit on Design développé par la société Atelier 27. Des marques internationales incontournables associées à des découvertes, un site d’e-commerce couplé d’une boutique physique (Quai des Ardennes à Liège), un bon référencement sont autant de clés du succès rencontré par Sit On Design depuis 2008.

Poussant son rôle de « défricheur » plus loin, et soucieux de contribuer à la reconnaissance du design belge, et wallon en particulier, Atelier 27 lance en 2012 une plateforme de promotion des designers wallons en auto-édition : My Belgium Design adossée au premier site.

L’auto-édition peut être un choix par défaut car nombre de designers peinent à se faire éditer par les grandes marques internationales, ou un choix de liberté dicté par la volonté de suivre la production de A à Z. Mais l’auto-édition nécessite des financements importants pour lancer régulièrement de nouveaux produits et développer une vraie politique commerciale. L’objectif de My Belgium Design est de les aider à développer un circuit de distribution et d’augmenter les ventes en direct sur le site mais aussi de perpétuer un savoir-faire et une créativité toujours bien présents dans nos ateliers de fabrication belges.

Le projet My Belgium design a été encouragé par la bourse Boost Up / Industries créatives en 2011. Le soutien de St’art s’est porté sur le développement de l’activité de soutien aux créations des designers wallons qui ont rejoint le label My Belgium design.

Quelques questions à Jérôme Crahay, fondateur :

Comment se porte l’e-commerce du design en Belgique ?

L’e-commerce dans le design se porte bien en Belgique. Le marché est en croissance, mais les acteurs internationaux sont également de plus en plus nombreux. En outre, les détaillants doivent faire face à la concurrence de leurs propres fournisseurs étrangers qui lancent également leur propre boutique e-commerce vers les particuliers. Bref le marché est en croissance, mais les acteurs sont également de plus en plus nombreux. A nous de faire preuve de créativité pour tirer notre épingle du jeu.

Quelles sont les motivations, mais aussi les contraintes de l’auto-édition pour les designers ?

L’auto-édition peut être un choix par défaut car il est difficile de trouver de grandes marques internationales pour vous éditer. Cela peut également être un choix de liberté dicté par volonté de travailler avec des artisans locaux et de suivre la production de A à Z. Au final, c’est une expérience enrichissante et passionnante. Le revers de la médaille est qu’il est difficile d’en vivre à temps plein car l’auto-édition nécessite des financements importants pour lancer régulièrement de nouveaux produits, être présent sur les salons internationaux et développer une vraie politique commerciale.

Comment My Belgium Design soutient le design wallon ?

Nous soutenons les designers wallons qui s’auto-produisent au travers de :

-  Un site Internet qui présente les designers du label et leurs produits ;

-  Un travail de promotion via les réseaux sociaux et des campagnes d’e-mailings ;

-  L’exposition de produits locaux dans un show-room situé à Liège ;

-  La tenue d’un blog où les designers wallons ont la possibilité de communiquer sur leur actualité ;

-  La mise en réseau des designers wallons en vue de coopération. Par exemple la participation commune sur en salon en vue de limiter les frais.

-  La présence sur un site de vente en ligne : www.sitondesign.com

En quoi le financement de St’art pourra contribuer à une meilleure distribution des produits wallons ?

Le financement de St’art nous a permis de mettre correctement en évidence le label et les produits wallons.

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