boite documents

LA CRÉATIVITÉ WALLONNE PRIMÉE À LA CREATIVE BUSINESS CUP 2013

- 

Près de 40 start-up créatives des quatre coins de la planète étaient en compétition ces mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013 à Copenhague pour la CREATIVE BUSINESS CUP.

La Belgique, représentée par la société liégeoise EPIC et son projet de livre numérique interactif pour enfants EPIC STORIES, figure parmi les 5 nations primées.

C’est le fonds ST’ART qui a mené la sélection et la préparation du lauréat belge.

La Creative Business Cup, qui en est à sa deuxième édition, est une compétition internationale des meilleurs entrepreneurs créatifs. Son objectif est de renforcer les compétences des entrepreneurs créatifs à développer leur business. Dans chaque pays participant, une organisation (National Host Organization) est chargée d’opérer la sélection nationale du meilleur entrepreneur créatif. Les lauréats nationaux sont ensuite invités à 2 journées de compétition à Copenhague. C’est année, près de 40 nations ont rejoint l’évènement (notamment USA, Arabie Saoudite, Russie, Equateur, Philippines, Estonie, etc.)

La Creative Business Cup, organisation à l’initiative du Center for Culture and Experience Economy (CKO) au Danemark, est un concours de Business concepts. La sélection est basée sur trois critères essentiels : l’originalité, la créativité et le potentiel de marché du projet. Un jury international d’experts des Industries créatives détermine les meilleurs entrepreneurs créatifs. Parmi ce jury : Harri Koponen (ancien CEO de Rovio Entertainment Ltd derrière le succès d’Angry Birds), Torsten Kolind (CEO de YouNoodle), Thom Ruhe (Vice President of Entrepreneurship, Kauffman Foundation) etc. En outre, l’évènement cherche à attirer des investisseurs.

ST’ART, National Host Organization

La Creative Business Cup a invité ST’ART à organiser la sélection du candidat belge.

Cette année, ST’ART s’est associé à BOOST UP / Industries créatives, concours qui encourage la mise sur le marché d’innovations développées par ou pour les Industries créatives, afin d’opérer, parmi les lauréats, la sélection de l’entreprise créative qui présente le plus d’atouts pour remporter la Creative Business Cup. Le projet présenté par la société liégeoise EPIC a su séduire le jury.

EPIC STORIES remporte le prix spécial « Proof of Concept » décerné par la Copenhagen School of Entrepreneurship

EPIC Web Agency développe, sur base du succès rencontré par un premier livre interactif pour enfant, « Babel, le chat qui voulait devenir Roi », un projet d’application tel un outil de génération d’histoires destiné dans un premier temps aux enfants, parents et professeurs. Grâce à un moteur d’animation unique, l’utilisateur peut très facilement créer ses propres histoires interactives ou accéder à une bibliothèque d’histoires déjà « prêtes à lire » créées par EPIC ou d’autres auteurs, et les utiliser comme base pour créer de nouvelles histoires. Le projet est actuellement en phase de développement et une première version devrait être publiée au printemps 2014.

- 

A l’issue de 2 journées intenses de pitchs face au jury international, la Croatie et l’Allemagne ont reçu respectivement les 1er et 2ème prix. Le projet belge a également séduit le jury et obtenu le Proof of Concept Award de la Copenhagen School of Entrepreneurship des mains de Son Altesse Royale le Prince Joachim de Danemark. Il s’agit d’un prix reconnaissant la qualité du business concept proposé ainsi que le potentiel créatif et commercial d’EPIC STORIES qui reçoit ainsi un programme d’accompagnement et de consultance taillé sur mesure.

Cette récompense souligne la qualité du projet EPIC STORIES. Elle offre également une belle visibilité sur la créativité et le potentiel entrepreneurial en Belgique que le fonds ST’ART encourage au travers de ses investissements.

www.creativebusinesscup.com

Retour

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance