Actualités

Creative Business Cup 2015

[ 11.2015 ]

ST’ART, le fonds d’investissement pour les Industries créatives, coordonne depuis trois ans la sélection du candidat défendant la créativité belge à la Creative Business Cup, le rendez-vous international des entrepreneurs créatifs. Cette année, ToonYou.com, une app développée au CreativSpark et encouragée notamment par la bourse BoostUp, a brillé parmi les 55 pays participants.

St’art

Creative Business Cup 2015

Le financement de la créativité, un enjeu pour la croissance

Dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week , Copenhague accueille chaque année en novembre la Creative Business Cup. Un évènement qui entend démontrer avec force que les industries créatives participent activement, au niveau international, à la création de solutions innovantes et à la croissance. Plus de 50 nations partenaires viennent y promouvoir leurs plus belles pépites créatives. Créativité, innovation et potentiel économique sont les critères qui animent la sélection des candidats, et des finalistes, en lice pour le titre du « World’s Best Creative Entrepreneur ».

L’enjeu essentiel pour la croissance des Industries créatives est l’accès au financement. Raison pour laquelle la Creative Business Cup s’est donné pour objectif majeur de provoquer la rencontre entre startups créatives et investisseurs. Cette année, la Winter University d’EBAN, le réseau pan-européen des business angels, s’est tenue conjointement à la manifestation pour attirer massivement une large communauté d’investisseurs, pas toujours aguerris aux bussines models disruptifs des champs créatifs.

Acteur incontournable du financement des Industries créatives en Wallonie et à Bruxelles, le fonds ST’ART est le National Host de la Creative Business Cup depuis 2013. Avec l’aide de divers partenaires actifs dans le financement ou dans l’accompagnement des PME créatives, un jury avait sélectionné ToonYou en juin dernier pour brandir le drapeau noir-jaune-rouge cette semaine au Danemark.

ToonYou en noir-jaune-rouge

ToonYou propose My Dream Jobs, la première série personnalisable, via une application, pour faire découvrir les métiers aux enfants. L’application permet le visionnage sur tous les supports (IOS, Android, Windows Phine, PC et Mac) des 70 épisodes produits en StopMotion et Papertoy. De pilote d’avion à Président, en passant par jongleur ou entrepreneur, les enfants et leurs parents sont les héros de cette série atypique. A partir d’une photo, d’un selfie, une centaine d’expression sont générées par un moteur de personnalisation. La start up belge a signé des accords de diffusion avec la RTBF (sur écran depuis la rentrée 2015) et de distribution avec Lagardère Entertainment Rights au niveau mondial.

ToonYou a séduit le jury international de la Creative Business Cup, rencontré des investisseurs, des partenaires internationaux, et s’est hissé parmi les 12 semi-finalistes. Les propositions numériques étaient naturellement abondantes. C’est finalement l’Autriche qui a remporté le titre tant convoité en proposant la première tablette révolutionnaire pour les non-voyants et mal-voyants.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance