Jeux vidéo

Fishing Cactus S.A.

Siège social et d’exploitation : Mons

Année de création : 2008

Site web : www.fishingcactus.com

JPEG - 32.5 ko

Le jeu sérieux

La montoise Fishing Cactus poursuit son exploration du secteur très concurrentiel des jeux vidéo et récolte les fruits de ses investissements dans le ‘serious gaming’ en particulier.

Fondée en 2008 à Mons pour explorer le créneau prometteur des jeux vidéo et des contenus en 3D, Fishing Cactus connaît une accélération plus qu’encourageante. Ses effectifs sont passés d’une douzaine de collaborateurs à une trentaine en une année. L’entreprise, qui a investi un nouveau bâtiment sur le Parc Initialis, a passé le cap des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Ambitieuse, elle fait évoluer son modèle d’affaires basé sur la prestation de services « sur commande » , en y ajoutant le développement de ses propres productions de jeux vidéo, dans une logique davantage axée « produits ». La production de jeux vidéo coûte très cher. Des blockbusters comme Grand Theft Auto emploient jusqu’à 800 personnes et coutent plus cher que la plupart des films. Sans aller jusque là, Fishing Cactus est davantage à la recherche de financements par projet. ST’ART joue à cet égard un rôle d’amorçage important.

Parallèlement, l’entreprise montoise continue de faire grandir le marché des jeux sérieux (à vocation éducationnelle ou professionnelle) en Belgique et en France. « Ce métier, qui était au départ une activité de soutien aux productions vidéos, ne cesse de gagner en importance. Il génère désormais 40% de notre chiffre d’affaires, » observe le cofondateur Bruno Urbain. « Nous travaillons d’ailleurs de plus en plus à des productions qui peuvent être déclinées à la fois en jeu vidéo purement ludique et en serious game. ».

Le secteur médical constitue un autre champ d’application à gros potentiel pour le ‘serious gaming’. Initié il y a plus de 2 ans, R.O.G.E.R. est un outil d’aide au diagnostic de patients atteints de lésions cérébrales développé par Fishing Cactus dans le cadre d’un consortium impliquant universités, hôpitaux et opérateurs de terrain. Le projet commence à intéresser plusieurs groupes pharmaceutiques, nous dit Bruno Urbain.

Actuellement en phase de conception et de prototypage pour une commercialisation courant 2016, Safety Measures sera « le premier jeu de sensibilisation à la sécurité et à la gestion des risques en milieu industriel basé sur un environnement multi-joueurs. ». Fishing Cactus a déjà sécurisé un partenaire industriel pour son utilisation, à savoir Dassault Aviations.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance