Mode

Télémaque 5555 SPRL (Jean-Paul Lespagnard)

Date de constitution : 2012

Siège social et d’exploitation : Bruxelles

Site web : www.jeanpaullespagnard.com

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Styliste et créateur multi-facettes

Jean-Paul Lespagnard fait partie des nouveaux ambassadeurs d’une mode belge contemporaine, à la fois décalée et engagée. Après diverses reconnaissances internationales pour ses talents de créateur, Jean-Paul Lespagnard se lance réellement dans le business de la mode en 2012, en créant sa société chargée de porter la griffe Lespagnard. La société a rapidement acquis une belle notoriété . Une exposition à succès à la Galerie des Galeries Lafayette, début 2014, a été un joli tremplin pour faire connaître la marque dans un secteur réputé très fermé.
Les collections Jean-Paul Lespagnard sont présentes dans les boutiques multimarques les plus réputées du monde : 3 enseignes en Belgique mais aussi à Paris, Tokyo, Osaka, Séoul, Milan, Moscou…

Cette présence dans divers points de vente à travers le monde s’appuie sur une stratégie marketing innovante, lancée en 2014 et basée sur le principe « from show to shops » : les ventes aux acheteurs de boutiques internationales ont en effet lieu avant les fashion weeks parisiennes, de façon à ce que les pièces soient produites et disponibles immédiatement après avoir été présentées. Les clients les plus impatients sont ainsi comblés sans attendre.

Cette approche marketing et ventes inédite, qui crée une relation privilégiée avec les acheteurs, nécessite évidemment des moyens de trésorerie importants, pour préfinancer les collections. Le fonds d’investissement ST’ART a joué un rôle essentiel à cet égard en injectant des capitaux dans l’entreprise de mode.

La stratégie porte ses fruits : «  Les boutiques sont fidèles et nous achètent de plus en plus. Les ventes suivent également. Le secteur de la mode est un marché qui nécessite des moyens de préfinancement importants. On ne récolte le fruit de l’investissement dans une collection qu’un an plus tard. Il faut beaucoup de passion et de patience pour établir une nouvelle marque, généralement six ans au minimum. » explique Jean-Paul Lespagnard.

Le créateur multiplie également les collaborations artistiques pour divers évènements et produits.

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