Actualités

Le Théâtre de la Toison d’Or lève des fonds pour s’agrandir

Fin 2015, le fonds ST’ART accordait à l’ASBL MAZAL, qui gère le Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles, un prêt pour l’aménagement d’une seconde salle de représentations afin de lui permettre de tendre vers son objectif : doubler sa capacité d’accueil. Le TTO vient de boucler son montage en levant des fonds privés par crowdlending, soit un emprunt auprès de son fidèle public. Une parfaite démonstration de la diversification des sources de financement pour la Culture !

Investissements récents

Le Théâtre de la Toison d'Or lève des fonds pour s'agrandir

En 2012 déjà, le fonds ST’ART avait cofinancé l’asbl MAZAL pour lui permettre d’acheter le bâtiment que le TTO occupait depuis 1995 au cœur de la capitale. Le TTO promeut la création théâtrale de textes humoristiques en Communauté Française, et ce à travers tous les genres de la Comédie.

20 ans après sa création, le TTO continue à innover et va rouvrir une salle de spectacle polyvalente de 100 places, adjacente à la première, afin de finaliser la rénovation complète de l’ancien complexe des cinémas Clichy et le remettre tout entier dans la vie culturelle.

Pour financer cette rénovation, le TTO s’est naturellement adressé à son partenaire financier historique, ST’ART, mais a choisi une solution inédite pour apporter la contrepartie privée : le crowdlending.

Le 26 février dernier, en 40 minutes seulement, le théâtre a récolté 50.000 EUR auprès de ses spectateurs désireux de s’investir dans le développement du TTO. Entre crowdfunding, crowdlending et crowdgiving, la Culture diversifie de plus en plus ses sources de financement et engage les fonds privés dans son rayonnement.

En savoir plus : www.ttotheatre.com

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance