Le prêt Culture s’ouvre à toutes les institutions culturelles de Bruxelles et de Wallonie

COMMUNIQUE DE PRESSE 13.02.2019

ST’ART, Fonds d’investissement pour les entreprises culturelles et créatives, lançait en juillet 2017 la première édition du prêt Culture, cette enveloppe de 20 millions d’euros de la Fédération Wallonie-Bruxelles destinée à financer des projets d’envergure au sein des institutions culturelles agréées ou reconnues par la Fédération. Ce qui est destiné à changer en 2019.

Le quatrième appel à candidatures est ouvert à tous

Une nouveauté pour le quatrième appel à candidatures du prêt Culture, lancé ce 13 février 2019 : ST’ART ouvre le concours à toute institution culturelle se trouvant sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est-à-dire toute entreprise qui crée des activités, des biens ou des services culturels ou artistiques, à visée commerciale ou non. Le prêt Culture est une véritable opportunité pour les institutions culturelles désireuses de développer leur activité via un projet d’envergure nécessitant des financements importants en termes d’infrastructure, d’équipement, de digitalisation, d’accueil du public… ou encore de ressources humaines.
L’agrément ou la reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est donc plus un critère d’éligibilité. Cependant, le projet doit être en adéquation avec la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et son opérateur doit démontrer qu’il s’agit d’un projet d’investissement ayant une possibilité d’exploitation. Théâtres, musées, compagnies, festivals, salles de spectacle, centres culturels, bibliothèques, sites patrimoniaux, etc. : tout lieu culturel peut désormais prétendre au prêt Culture, s’il est néanmoins situé en Wallonie ou à Bruxelles.

PDF - 372.2 ko

> PDF

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance