Actualités

Learn and Invest in Gaming & Apps

09.2016 : Lancement d’une communauté d’investisseurs dans le secteur des jeux vidéo et applications mobiles

St’art

Learn and Invest in Gaming & Apps

Avec une croissance annuelle de 16% attendue d’ici 2019, le marché global du jeu mobile a de beaux jours devant lui. Le raz-de-marée du Pokemon Go de Nintendo démontre qu’un public de gamers est au taquet (plus de 4 millions en Belgique en 2015) et n’attend qu’à être surpris par de nouvelles expériences interactives. Les traditionnels business models pour PC et consoles se sont largement fait concurrencer par le marché des tablettes et smartphones. Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est véritablement le marché prometteur pour les trois ou quatre années à venir. Le fonds ST’ART s’associe à BeAngels pour susciter l’investissement privé sur ces secteurs.

Le marché belge compte à ce jour une septantaine de studios dont le chiffre d’affaires est réalisé en grande majorité à l’export. Si la croissance du secteur est manifeste, il n’en reste pas moins que le coût salarial en Belgique, qui représente la quasi-totalité du prix d’un jeu, pèse sur la concurrence, et sur le développement de ces studios et que nombreux sont tentés de s’expatrier.

Les programmes Digital Belgium, Digital Wallonia, le Plan Start up et l’extension très attendue du Tax Shelter au jeu vidéo sont des actions positives pour favoriser l’investissement dans le secteur et assurer le développement de ces entreprises.

Des acteurs du financement ont très tôt compris l’enjeu de l’investissement dans le secteur du jeu vidéo. Le fonds public ST’ART a financé dès 2010 plusieurs studios dont Vetasoft, Fishing Cactus et plus récemment Abrakam, ce dernier financé par ailleurs par The Faktory. ST’ART boucle actuellement le financement d’un jeu de cartes géolocalisé qui devrait faire du bruit dans les prochains mois.

Afin d’encourager le co-financement privé dans le secteur, St’art s’associe au réseau de business angels BeAngels et à tout investisseur intéressé, pour constituer un groupe d’investissement dans le secteur du jeu vidéo et des applications mobiles. Lors de sessions initiatiques, les Learn & Invest in Video Games and Apps (une déclinaison du concept mis au point par St’art, initialement pour le secteur de la mode), des studios, experts, fonds d’investissements spécialisés viennent livrer aux futurs investisseurs les indicateurs de performance du secteur, les codes pour la compréhension des nouveaux business modèles, les tendances émergentes et opportunités d’investissement. De quoi partir à la chasse des prochains Pikachu, Salamèche, Ratata, Grotadmorv et Rafflésia !

Voir l’article associé dans le Trends Tendances du 20.10.2016

Pour tout investisseur intéressé par les Learn & Invest, prenez contact avec ST’ART.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance