Édition

Lemaître Publishing SPRL

Date de constitution : 2010

Siège social et d’exploitation : Namur et Bruxelles

Site internet : www.lemaitre-editions.com

JPEG - 130.1 ko

L’édition numérique

Lemaître Publishing est une maison d’édition spécialisée dans l’édition de livres pratiques, disponibles tant au format papier qu’ebook. Le pari initial de Thibaut Léonard, son fondateur, était de profiter de la révolution digitale et de la période de transition qui se profilait dans le monde de l’édition pour se positionner comme un éditeur de référence en répondant aux besoins des lecteurs de parvenir à s’informer rapidement, facilement, pour un prix démocratique.

Fondée en 2010, la société s’est donc d’abord spécialisée dans la publication de livres numériques disponibles sur tous les supports (Kindle, smartphones, iPad, etc.) et en développant des contenus adaptés aux nouveaux usages de lecture (lecture nomade, plus fragmentée et plus courte).

Parmi les collections éditées par Lemaître Publishing :

• lePetitLitteraire.fr qui propose des analyses littéraires d’œuvres classiques et contemporaines ;

• lePetitPhilosophe.fr qui propose des fiches de référence sur toute la philosophie

• 50minutes.com, lancé fin 2014 qui propose des livres pratiques sur les personnalités, les événements, les artistes et les grandes batailles qui ont marqué notre histoire.

La distribution des ebooks de Lemaître est assurée en collaboration avec Primento, le distributeur ebook de nombreux éditeurs belges.

Lemaître a d’ores et déjà permis de créer une dizaine d’emplois, collaboré avec plus de 350 auteurs et conquis plus de 200.000 lecteurs depuis sa création.

Le cabinet de consultance en stratégie, AT Kearney, a effectué une étude sur l’évolution du marché de l’édition en Europe. Ils s’attendent à ce que le taux de pénétration des ebooks atteigne 10 à 20% d’ici 10 ans maximum, ce taux variant selon le niveau de « digitalisation » des pays concernés. Une réelle opportunité à saisir pour de nouveaux acteurs qui adopteraient les bonnes pratiques immédiatement et parviendront à suivre les changements d’habitude de consommation.

Quelques questions à Thibault Leonard, Fondateur :

Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer que la révolution digitale dans le secteur de l’édition est plus lente que celle opérée dans la musique par exemple ?

Il me semble qu’il est prématuré de dire que la révolution digitale dans le livre est plus lente que dans la musique. Les chiffres tendent en effet à démontrer le contraire ! La révolution numérique dans la musique a débuté il y a presque 15 ans avec l’arrivée de Napster… alors que celle dans l’édition n’a commencé qu’en 2007 aux Etats-Unis avec l’arrivée du Kindle… qui n’est lui-même arrivée en Belgique et en France qu’en 2011. Et puis on oublie parfois qu’en ce qui concerne l’iPad, il n’a été lancé qu’en mars 2010 (précisément au moment où les éditions Lemaitre ont vu le jour).

Concernant la différence entre le livre et la musique, je noterais le fait que la révolution digitale nécessite de changer de support pour ce qui concerne le livre (tablette ou liseuse à la place d’un livre papier) alors que dans la musique l’expérience restait la même.

Quels sont les enjeux majeurs pour un nouvel éditeur exclusivement numérique ?

Pour un éditeur nativement numérique et exclusivement numérique, le lecteur est la première préoccupation. Ce n’est qu’en parvenant à anticiper et comprendre ses besoins et ses attentes que nous parviendrons à le satisfaire.

A quoi sont destinés les fonds mis à disposition par ST’ART ?

Les fonds mis à disposition par ST’ART permettront d’accélérer le développement de notre catalogue de livres numériques et donc de renforcer notre positionnement en tant qu’acteur innovant dans l’édition numérique. Nous travaillons actuellement sur le lancement de plusieurs projets éditoriaux qui s’annoncent très prometteurs et qui viendront compléter nos collections actuelles.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance