entreprises créatives

De nombreuses études récentes ont révélé que les industries culturelles et créatives (ICC) se composent d’entreprises hautement innovantes dotées d’un grand potentiel économique et constituent l’un des secteurs les plus dynamiques d’Europe.

En 2009, les ICC employaient 6,4 millions de personnes dans 30 pays d’Europe . Les perspectives de croissance sont très importantes.

Les développements sociaux, culturels et technologiques récents ont intensifié notre consommation de produits culturels (nouvelles formes de divertissement et d’inspiration). De nouvelles industries ont émergé (jeux video, web design…). Les plus traditionnelles, anciennement réservées à une élite, ont envahi les marchés de masse (livre, design, mode…). D’autres se sont renouvelées pour répondre à l’insatiable soif de culture et de créativité des consommateurs.

Le passage au numérique a un énorme impact sur la manière dont les biens et services
culturels et créatifs sont produits, diffusés, consultés, consommés et commercialisés.
Ces changements offrent des possibilités considérables aux secteurs de la culture et de
la création européens. La baisse des coûts de distribution, l’apparition de nouveaux
canaux de distribution et l’émergence de possibilités pour des produits de niche
peuvent faciliter l’accès aux oeuvres et améliorer leur circulation dans le monde entier.
Afin de saisir ces opportunités et de s’adapter aux nouvelles conditions créées par le
passage au numérique et la mondialisation, les secteurs de la culture et de la création
doivent se doter de nouvelles compétences et disposer d’un meilleur accès au
financement afin de moderniser leurs équipements, de concevoir de nouvelles
méthodes de production et de distribution et d’adapter leurs modèles commerciaux.

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