NEWSLETTERS

LE 7 AVRIL DERNIER, ST’ART A PRÉSENTÉ SON ACTIVITÉ 2010

ONZE PREMIERS BÉNÉFICIAIRES
DU FONDS D’INVESTISSEMENT ST’ART

Un an après son lancement officiel, le fonds d’investissement ST’ART, destiné aux entreprises créatives et mis sur pied par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, dévoile le nom des premiers bénéficiaires de son action.

Parmi les nombreux dossiers déjà soumis, onze ont retenu l’attention du Conseil d’Administration du fonds pour un investissement total de 2.280.000 €. A souligner notamment, le développement d’activités de jeunes sociétés qui présentent des profils très différents : Akamusic, Reservoir A et Vetasoft.

Certaines bénéficieront d’un prêt assorti d’une entrée au capital, signe de la confiance que le fonds d’investissement leur porte en partageant ainsi les risques liés à la jeunesse d’une activité mais aussi à la mise en place de nouveaux business models.

Site communautaire à but participatif, Akamusic, déjà connu par les adeptes de musique et du web, propose aux artistes de faire produire leur single ou album par les internautes. Ainsi, artistes, producteurs-internautes et Akamusic se répartissent les recettes éventuelles une fois le disque produit. Cette plateforme musicale, en passe de devenir une vitrine pour la scène belge, est déjà disponible en trois langues.

Etabli pour sa part à Charleroi, le bureau d’architectes Reservoir A, entend donner un nouveau visage à la ville en se basant sur l’expérience acquise par ses fondateurs au sein de bureaux d’architectes renommés. Leurs ambitieux projets pour la cité carolorégienne et pour l’ensemble du territoire se doubleront d’une augmentation significative du nombre de collaborateurs au sein de l’équipe.

L’originalité de Vetasoft dans la sphère du jeu vidéo, est d’offrir une gamme de logiciels innovants qui exploitent au maximum les capacités techniques des appareils mobiles. Grace au soutien de St’art, Vetasoft a pu développer une série de jeux vidéo pour Marsu Production sur le thème Gaston Lagaffe.

ST’ART soutient également la croissance de sociétés déjà reconnues : Les Productions du Dragon, entreprise internationale basée à La Louvière et qui emploie plus de 70 personnes, active dans la production de spectacles permanents. ST’ART est également partenaire de Tempora, spécialiste belge de la réalisation et conception d’expositions et parcours scientifiques pour tous publics.

Distinctes de par leur origine et leur secteur, ces entreprises ont en commun le dynamisme, le sérieux et la compétence dont leurs initiateurs font preuve. Des qualités qui ont séduit les membres du Conseil d’Administration de ST’ART, instrument financier, dont la fonction première est de soutenir le développement de l’économie créative et de l’emploi lié aux ICC (Industries Culturelles et Créatives) en Wallonie et à Bruxelles.

A noter enfin qu’autour de ces entreprises, ST’ART a pu développer ses premières collaborations avec les organismes bancaires et les invests régionaux, jouant ainsi son rôle de facilitateur.


Retour aux archives

Retour à la page d’accueil

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance