NEWSLETTERS

RENTRÉE "DESIGN" CHEZ ST’ART, L’INVEST DES CRÉATEURS !

ST’ART DÉVOILE TROIS ENTREPRISES DU SECTEUR DESIGN BÉNÉFICIAIRES DE SON FONDS

Le fonds d’investissement ST’ART est un instrument financier unique à Bruxelles et en Wallonie, fruit d’une volonté commune de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir le développement de l’économie créative.

St’art encourage des secteurs aussi variés que la mode, le design, l’architecture, le patrimoine, les arts du spectacle, les arts visuels, les arts numériques, la musique, le jeu vidéo, l’édition, la radio, la télévision etc… Le fonds contribue à la création d’entreprises ou au développement de structures existantes. Il intervient sous forme de prêts et de prises de participation au capital de sociétés.

La rentrée de St’art cette année est très « design » ! Trois jeunes entreprises actives dans ce secteur ont récemment bénéficié de son action.

Si la réputation d’Alain Berteau n’est plus à faire, sa nouvelle plateforme OBJEKTEN d’édition et de vente en ligne de meubles et objets design innove et se positionne dans le secteur de l’édition design ; un lancement d’autant plus important que l’éditeur, acteur fondamental de la filière Design, est encore peu représenté en Belgique francophone. Objekten édite et distribue des collections de produits innovants, durables et accessibles.

La jeune société IONIC YACHTS crée, fabrique et commercialise des voiliers d’exception, innovants tant par leur design que par leurs caractéristiques techniques. Le premier exemplaire, très attendu, du Ionic 48 dessiné par l’architecte-designer de réputation internationale Pierre Lallemand sera dévoilé au grand public en octobre.

Enfin, CASALTO est une plateforme en ligne de mobilier modulaire qui sera accessible dans les tout prochains mois. Casalto permet à l’internaute de concevoir des objets aussi variés que des tables, lampes, tabourets, étagères, consoles et chandeliers à partir de modules de tailles, de formes et de couleurs différentes à assembler pour créer un objet à chaque fois unique.

Sensible aux besoins spécifiques du secteur du design, St’art a octroyé à ces jeunes sociétés un prêt et/ou une entrée au capital, signe de la confiance que le fonds leur porte en partageant ainsi les risques liés à la jeunesse d’une activité mais aussi à la mise en place de nouveaux business models.


Retour aux archives

Retour à la page d’accueil

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance