Lettres d’information

PLUS DE 5.000.000 EUROS OCTROYÉS PAR ST’ART À DES ENTREPRISES CRÉATIVES WALLONNES ET BRUXELLOISES

Création d’accessoires de mode, édition d’objets et mobilier design, conception de jeux vidéo, plateforme participative d’édition de BD, centre de formation au DJ-ing, atelier de création de costumes… autant d’activités encouragées ces derniers mois par une intervention du fonds d’investissement St’art.
De belles démonstrations de la vitalité de l’économie créative et culturelle en Wallonie et à Bruxelles !


THE COOKIE THERAPY
/ MODE / BRABANT WALLON

Maroquinerie et accessoires en cuir. Univers féminin, décalé, retro et branché. Formes rondes, nœuds géants et couleurs de crème glacée.


OBJEKTEN
/ DESIGN / BRUXELLES

Edition de mobilier et objets design innovants, pertinents et durables, sous la direction artistique du designer Alain Berteau.


CASALTO
/ DESIGN / BRABANT WALLON

Plateforme web 2.0. de mobilier modulaire, à créer et à assembler soi-même. Do it yourself !
A découvrir très bientôt.


ACADEMIX DJ SCHOOL
/ MUSIQUE / BRUXELLES

Centre d’entraînement et de formation consacré aux métiers du dj-ing et de l’animation musicale. Premier du genre en Belgique.


SANDAWE
/ EDITION / BRABANT WALLON

Edition de bandes dessinées par les « édinautes » via une plateforme communautaire de financement (crowdfunding).


SOHIER DESIGN
/ DESIGN / BRABANT WALLON

Edition d’une ligne de mobilier pour enfants. Esthétique épurée, lignes douces, jeux de couleurs graphiques et production belge.


TAMAWA
/ DESIGN / BRUXELLES

Edition de bijoux et accessoires utilisant la bille de bakélite comme base commune. Collaborations de Nedda El-Asmar, Sylvain Willenz, Alain Berteau, le collectif Big Game…


DRAGONE COSTUMES
/ ARTS DU SPECTACLE / HAINAUT

Atelier de costumes pour les spectacles du groupe Franco Dragone. Savoir faire unique et recherche sur les matériaux adaptés aux performances aquatiques.


FISHING CACTUS
/ JEUX VIDEO / HAINAUT

Réalisation de jeux vidéo et d’applications interactives en 3D.
Spécialiste du serious game.


ST’ART EN QUELQUES CHIFFRES RÉCENTS

-  Depuis son lancement officiel en janvier 2010, pas moins de 280 entreprises en création ou en phase de développement ont pris contact avec le fonds St’art, signe assez révélateur d’un besoin criant des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en mal de financement.

-  Jusqu’à aujourd’hui, le Conseil d’Administration de St’art a souhaité encourager 28 entreprises pour un investissement total de 5.057.487 € sous forme de prêts et/ou de prises de participations.

ACTUALITÉ

-  St’art accompagne les entreprises de son portefeuille dans leur levée de fonds privés. A ce titre, le fonds St’art est désormais partenaire des plateformes de business angels BeAngels et son pendant féminin le Women Business Angels Club.


Suivez-nous sur www.start-invest.be

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance