Lettres d’information

LE FONDS ST’ART A RÉCEMMENT FINANCÉ :

ATELIER 27
/ DESIGN / LIÈGE

ATELIER 27 a développé en 2008 Sit On Design, site d’e-commerce de design rapidement couplé à une boutique. L’activité s’est complétée en 2012 de My Belgium Design une plateforme de promotion des designers wallons en auto-production.


HERITAGE MANAGEMENT SERVICES
/ PATRIMOINE / BRUXELLES

HMS est une société de gestion du patrimoine culturel, spécialisée sur le marché africain. Sa mission consiste à réduire l’impact des grands travaux d’aménagement sur le patrimoine culturel, comme par exemple les sites archéologiques et historiques.


VIN DE LIÈGE
/ GASTRONOMIE / LIÈGE

La société coopérative VIN DE LIÈGE a été créée fin 2010 avec l’objectif de produire un vin biologique de qualité en région liégeoise et de devenir un domaine viticole de référence en Wallonie. Les premières bouteilles sont prévues pour le printemps 2015.


LA GASTRONOMIE, UNE INDUSTRIE CRÉATIVE

Le financement de la coopérative Vin de Liège a été l’occasion d’introduire la gastronomie dans le champ des Industries culturelles et créatives tels que soutenu par St’art. En effet, le Comité des Régions appuie avec force sa reconnaissance par la Commission européenne en tant qu’Industrie culturelle et créative et souligne son fort impact au niveau touristique. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu en 2010 la gastronomie à la française comme pratique et coutume culturelles au panthéon du patrimoine mondial immatériel de l’humanité.


ST’ART PREND DES PARTS DANS LE FONDS INTERNET ATTITUDE

Internet Attitude est un fonds privé d’investissement dans des sociétés belges du secteur Internet et des TIC. La force d’IA réside dans son comité d’experts, également actionnaires d’IA et administrateurs des sociétés participées. IA s’investit dans la gestion quotidienne des sociétés de son portefeuille et y apporte son expérience stratégique, technologique et de gestion.

ST’ART a souhaité participer à la levée de fonds initiée par IA en 2013, aux côtés d’autres invests régionaux. Les Industries culturelles et créatives reposent pour la plupart, de près ou de loin, sur les TIC ou les technologies du Web. Les possibilités d’interactions, dans le cadre de co-financement par exemple, entre ST’ART et IA sont évidentes et nombreuses. L’entrée de ST’ART au capital d’IA est un soutien supplémentaire de ST’ART à ce pan spécifique des ICC, porté et accompagné par des experts de haut niveau du monde du Web et des TIC.

En savoir plus...


ACTUALITÉS DE WALLONIA, EUROPEAN CREATIVE DISTRICT / AXE ACCESS TO FINANCE

ProtoPITCH, le concours des projets innovants dans les Industries créatives des régions du Nord Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie a désigné ses grands gagnants lors de la finale le 19 novembre 2013. Le premier prix a été attribué au projet Born(e) to save lives, proposé par l’asbl montoise L’Art-Chétype : des bornes comme moyen ludique d’information et de prévention dans les hôpitaux et lieux de soins.

La collaboration wallonne de ProtoPITCH a été pilotée par ST’ART et Infopole et financée par Creative Wallonia. Les finalistes wallons ont été coachés par St’art dans le cadre du District.

Une formation Pourquoi et comment investir dans les Industries créatives ? aura lieu les 18 et 25 avril 2014 à Liège, organisées par ST’ART et ID Campus : deux journées de conférences et workshops par des experts des Industries créatives et de leur financement à l’attention des investisseurs, services conseils et crédits en Private Banking, services de financement des PME, comptables et reviseurs d’entreprises.

En savoir plus sur Wallonia, European Creative District


Restez connectés aves St’art et recevez régulièrement des informations utiles pour les entrepreneurs créatifs ! Suivez-nous sur Facebook et Twitter @st_art_Invest.

www.start-invest.be

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance