Lettres d’information

ST’ART INFORME LES FINANCEURS ET INVESTISSEURS

LEARN & INVEST IN FASHION

Au cours du projet européen C-I Factor, St’art et ses partenaires avaient mis en avant la frilosité des investisseurs à soutenir les Industries créatives faute de connaissance adéquate du marché. Afin de palier à cette réserve, ST’ART et BeAngels ont inauguré ce 12 décembre 2014 le premier Learn&Invest in Fashion, déjeuner de sensibilisation au cours duquel les business angels et investisseurs présents ont eu l’occasion de décoder les spécificités du secteur de la mode au travers des interventions d’Isabelle Ginestet-Naudin, à la tête du fonds Mode et Finance, société d’investissement de capital risque pour les entreprises créatives du luxe au sein du groupe BPI France, et du créateur Jean-Paul Lespagnard, dont ST’ART est actionnaire de la société depuis peu. Le réseau d’investisseurs en devenir se réunira environ quatre fois par an autour d’experts du marché de la mode, et à terme de créateurs en recherche de financement.

POURQUOI ET COMMENT INVESTIR DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES ?

Dans le cadre du projet européen Wallonia, European Creative District, ST’ART et IDCampus avaient organisé en mai dernier une formation à destination d’un public financier « Pourquoi et comment investir dans les Industries créatives ?  » abordant notamment la valorisation des actifs immatériels, dans une approche légale et fiscale. Une vidéo résumant ces 2 journées est désormais disponible.



ST’ART A RÉCEMMENT FINANCÉ...

BATTLEKART / JEUX VIDÉO / HAINAUT

Battlekart Europe SPRL propose une nouvelle forme de karting indoor amélioré par le principe de réalité augmentée et de gamification, et basée sur l’intégration des technologies issues du jeu vidéo. Grâce à un système précis de localisation, le dispositif permet des interactions entre le joueur et les éléments projetés propres au circuit.


OBBA / MODE / BRUXELLES

Obba est une toute jeune marque de lingerie grande taille, qui a bénéficié de l’accompagnement et des conseils du MAD, Centre bruxellois de la Mode et du Design. La société a opté pour les canaux de distribution de la vente à domicile et la vente en ligne. ST’ART a financé Obba, aux côtés de BruSoc, selon sa ligne First Step, à savoir un prêt entre 20.000 et 50.000 EUR pour l’amorçage d’une activité.



ST’ART ENCOURAGE LA CROISSANCE DE SES ENTREPRISES :

Sandawe, maison d’édition dédiée à la bande dessinée basée sur le crowdfunding (ou édition des albums grâce au financement d’ « édinautes »), avait bénéficié d’un financement de St’art fin 2011. Afin d’assurer son développement, la société a organisé une nouvelle levée de fonds en 2014 à laquelle se sont joints investisseurs et « édinautes » passionnés, mais également ST’ART qui a ainsi renouvelé sa confiance dans le modèle atypique de la plateforme Sandawe.



TOUTE L’ÉQUIPE DE ST’ART VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !



Restez connectés aves St’art et recevez régulièrement des informations utiles pour les entrepreneurs créatifs ! Suivez-nous sur Facebook et Twitter @st_art_Invest.

www.start-invest.be

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance