Lettres d’information

HSTRY REPRÉSENTERA LA BELGIQUE À LA CREATIVE BUSINESS CUP 2014, LA COMPÉTITION INTERNATIONALE DES ENTREPRISES CRÉATIVES

C’était le 20 novembre 2013. Epic Stories, le projet d’app pour la création et le partage d’histoires pour enfants imaginée par la talentueuse agence web liégeoise EPIC, remportait le Proof of Concept Award de la Copenhagen School of Entrepreneurship à la finale de la Creative Business Cup.

Un an plus tard, Benoît Rondeux revient sur cette belle aventure : « La Creative Business Cup a cette capacité unique de rassembler des projets totalement différents les uns des autres issus de cultures aussi totalement différentes et de les confronter à un jury tout aussi pluri-culturel et d’une envergure peu commune (NDLR : notamment Harri Koponen , ancien CEO de Rovio Entertainment Ltd derrière le succès d’Angry Birds, ou Peter Kreiner, CEO du Noma cité meilleur restaurant du monde, pour ne citer qu’eux). Pour EPIC, cette compétition aura permis d’élargir significativement le champs des possibles sur notre projet, de renforcer notre business model et notre business plan en apprenant des autres candidats, de rencontrer des personnalités hors du commun et d’élargir notre réseau de contact international d’une façon originale et surtout, dans une ambiance incroyablement positive. L’exposition médiatique qui a résulté du prix remporté par EPIC contribue considérablement à faciliter les contacts et les développements de notre projet, actuellement en phase finale d’un second financement et qui sortira fin 2014. Cette compétition est une vraie opportunité pour une startup à ambition internationale. »

Conquérir les marchés internationaux, c’est bien là l’un des objectifs premiers d’HSTRY qui défendra en novembre 2014 les couleurs de la Belgique à la Creative Business Cup.

Le fonds ST’ART est National Host Organisation de la Creative Business Cup, c’est-à-dire, le partenaire de cette désormais grand messe des Industries créatives, chargé d’organiser sur son territoire la sélection du meilleur représentant des Industries créatives et culturelles. Deux critères : la créativité et le potentiel de marché.

Le jury, de g. à d. : Virginie Civrais, Vincent Lepage, Bruno Wattenbergh, Cyrielle Doutrewe, Olivier de Duve, Ludmilla Petit

Outre les entreprises créatives de son portefeuille, St’art s’est entouré de divers partenaires pour identifier les candidats potentiels : l’appel à projets Boost-Up / Industries créatives, l’accélérateur Nest-up by Creative Wallonia, la Société régionale d’Investissement de Bruxelles (actionnaire du fonds St’art depuis février 2014), le Réseau Entreprendre Bruxelles et la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest. Le jury était composé de ces divers partenaires, mais également de Bruno Wattenbergh, COO d’Impulse Brussels et de Vincent Lepage de la Direction de la politique économique du Service Public de Wallonie.

5 sociétés créatives (Sandawe, Generous, Do Eat, Hstry et Carine Gilson) bénéficieront d’un programme d’accompagnement en ligne, la CBC Connect, qui leur permettra d’échanger avec de nombreuses entreprises créatives, des experts mais également des investisseurs. Enfin, le jury a sélectionné HSTRY pour se mesurer aux lauréats des 53 pays participants à la finale de la Creative Business Cup qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2014 à Copenhague.

HSTRY est un projet issu de l’accélérateur Nest Up, qui a en outre bénéficié d’une bourse Boost Up / Industries créatives pour assurer son développement et sa mise sur le marché.

HSTRY a pour ambition de révolutionner la découverte et le partage de l’Histoire dans les écoles, chez les passionnés, mais également dans les musées et sites historiques. HSTRY est une plateforme interactive, qui adopte le principe et le design des murs d’actualités des réseaux sociaux pour l’appliquer aux lignes du temps interactives créées, complétées et partagées par les utilisateurs. Une manière attractive et ludique de repenser le manuel scolaire de demain.

Quelques tests dans des écoles numériquement équipées aux Pays-Bas et aux Etats-Unis principalement, en collaboration avec les professeurs, et autres « Historythons » relayés par Twitter, ont permis de développer et valider le concept, que les éditeurs scolaires devraient ne pas tarder à convoiter.

Thomas Ketchell, CEO, peaufine actuellement son Business Concept, avec l’aide des observations du jury et de ST’ART, pour défendre en novembre prochain son projet auprès du jury international à Copenhague.

Nous ne manquerons pas de vous revenir pour vous donner des nouvelles de la préparation de la Creative Business Cup.

www.creativebusinesscup.com


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