Lettres d’information

Conseiller et promouvoir les entrepreneurs créatifs, les préparer à la levée de fonds, et parallèlement, sensibiliser les milieux financiers à l’investissement dans les Industries créatives : tels sont les objectifs menés par ST’ART, avec ses partenaires, au travers de diverses actions en cours.


POURQUOI ET COMMENT INVESTIR DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES ?

Dans le cadre du projet Wallonia, European Creative District , ST’ART et ID CAMPUS ont organisé les 16 et 23 mai derniers à l’HEC-ULG deux journées de conférences et workshops par des experts des Industries créatives et de leur financement, à destination des investisseurs privés, banques (analystes et services Business), comptables et réviseurs d’entreprises.

Cette formation leur a permis notamment de comprendre les notions d’"économie créative" et d’"Industries créatives", de se défaire des stéréotypes liés aux Industries créatives par des témoignages de success stories, de mesurer le poids économique des Industries créatives, d’identifier les acteurs de leur financement, et surtout de comprendre pourquoi et comment valoriser la propriété intellectuelle et les actifs immatériels (approche légale et fiscale).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de Wallonia, European Creative District, action préparatoire proposée par le Parlement européen et mise en œuvre par une convention de subvention par la Commission européenne, DG Entreprise et Industrie.

Une brochure récemment éditée souligne les enjeux du financement des Industries créatives et les pistes de travail développées par ST’ART, et ses partenaires, dans le cadre du projet européen Wallonia, European Creative District. Télécharger la brochure Better access to finance for CCI


PROTOPITCH, LE CONCOURS DES PROJETS INNOVANTS DANS LES INDUSTRIES CREATIVES

ProtoPITCH est le concours de projets innovants dans les secteurs du jeu vidéo, du serious gaming, de l’audiovisuel, du transmedia, ou plus largement, de la créativité technologique .

L’appel à projets de la 3è édition du concours ProtoPITCH se clôturera le 4 juillet 2014.

Plus qu’un concours, ProtoPITCH permet aux candidats sélectionnés de :

• Recevoir les meilleurs conseils des experts du marché lors de business meetings personnalisés

• Rencontrer leurs futurs partenaires

• Elargir leur réseau en Nord Pas-de-Calais, en Flandre et en Wallonie

• Convaincre les investisseurs, trouver du financement

• Tenter de remporter une multitude de prix de promotion et d’accompagnement, d’une valeur globale de plus de 25.000 EUR, qui les aideront à faire décoller leur projet

ProtoPITCH est une organisation transrégionale du Nord-Pas de Calais, de la Flandre et de la Wallonie. En 2014, ProtoPITCH est organisé par ST’ART et l’Institut Numédiart (UMons).

En Wallonie, ProtoPITCH est financé par Creative Wallonia et Wallonie-Bruxelles International, avec le soutien de la Fondation Mons 2015.

Rentrez votre dossier avant le 4 juillet 2014  : www.protopitch.eu


ST’ART, NATIONAL HOST ORGANISATION DE LA CREATIVE BUSINESS CUP

Pour la 2è année, St’art est National Host Organisation pour la Creative Business Cup, devenue rapidement la compétition de référence en matière de Business dans les Industries culturelles et créatives. L’évènement rassemblera en novembre 2014 plus de 40 pays participants, chaque pays s’illustrant au travers du meilleur représentant de ses Industries créatives sélectionné sur son territoire.

La Creative Business Cup est un concours de « Business concepts » dont les critères premiers sont la créativité et la démonstration du potentiel de marché. Les projets sont départagés lors de la finale en novembre à Copenhague, par un jury international d’experts de haut niveau des Industries créatives, des milieux financiers et de l’entrepreneuriat. Un grand moment de networking pour les startup !

En 2013, St’art, avec l’aide de Boost Up / Industries Créatives, avait sélectionné l’agence liégeoise EPIC pour son projet EPIC Stories qui s’est fait remarquer à Copenhague en décrochant un prix spécial parmi les 5 projets primés. En 2014, le jury national départagera les projets proposés par divers partenaires : Boost-Up/Industries créatives , Nest’Up, la SRIB , le Réseau Entreprendre Bruxelles , MyMicroInvest et le fonds ST’ART.

Rendez-vous en septembre pour faire connaissance avec le futur finaliste belge de la Creative Business Cup 2014 !

www.creativebusinesscup.com


Restez connectés aves St’art et recevez régulièrement des informations utiles pour les entrepreneurs créatifs ! Suivez-nous sur Facebook et Twitter @st_art_Invest.

www.start-invest.be

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance