Lettres d’information

L’ENTREPRENEURIAT CRÉATIF WALLON À L’HONNEUR À LA CREATIVE BUSINESS CUP ET AU CONCOURS PROTOPITCH

> CREATIVE BUSINESS CUP

Près de 40 start-up créatives des quatre coins de la planète étaient en compétition les 19 et 20 novembre derniers à Copenhague pour la CREATIVE BUSINESS CUP. La Belgique, représentée par la société liégeoise EPIC et son projet de livre numérique interactif pour enfants EPIC STORIES, figure parmi les 5 nations primées. C’est le fonds ST’ART qui a mené la sélection et la préparation du lauréat belge.

La Creative Business Cup, qui en est à sa deuxième édition, est une compétition internationale des meilleurs entrepreneurs créatifs. Son objectif est de renforcer les compétences des entrepreneurs créatifs à développer leur business. Dans chaque pays participant, une organisation (National Host Organization) est chargée d’opérer la sélection nationale du meilleur entrepreneur créatif. Cette année, près de 40 nations ont rejoint l’évènement (notamment USA, Arabie Saoudite, Russie, Equateur, Philippines, Estonie, etc.)

La Creative Business Cup, organisation à l’initiative du Center for Culture and Experience Economy (CKO) au Danemark, est un concours de Business concepts. La sélection est basée sur trois critères essentiels : l’originalité, la créativité et le potentiel de marché du projet. Un jury international d’experts des Industries créatives détermine les meilleurs entrepreneurs créatifs. Parmi ce jury : Harri Koponen (ancien CEO de Rovio Entertainment Ltd derrière le succès d’Angry Birds), Torsten Kolind (CEO de YouNoodle), Thom Ruhe (Vice President of Entrepreneurship, Kauffman Foundation) etc.

La Creative Business Cup a invité ST’ART à organiser la sélection du candidat belge. Cette année, ST’ART s’est associé à BOOST UP / Industries créatives, concours qui encourage la mise sur le marché d’innovations développées par ou pour les Industries créatives, afin d’opérer, parmi les lauréats, la sélection de l’entreprise créative qui présente le plus d’atouts pour remporter la Creative Business Cup. Le projet présenté par la société liégeoise EPIC a su séduire le jury.

EPIC Web Agency développe, sur base du succès rencontré par un premier livre interactif pour enfant, « Babel, le chat qui voulait devenir Roi », un projet d’application tel un outil de génération d’histoires destiné dans un premier temps aux enfants, parents et professeurs. Grâce à un moteur d’animation unique, l’utilisateur peut très facilement créer ses propres histoires interactives ou accéder à une bibliothèque d’histoires déjà « prêtes à lire » créées par EPIC ou d’autres auteurs, et les utiliser comme base pour créer de nouvelles histoires. Le projet est actuellement en phase de développement et une première version devrait être publiée au printemps 2014.

A l’issue de 2 journées intenses de pitchs face au jury international, la Croatie et l’Allemagne ont reçu respectivement les 1er et 2ème prix. Le projet belge a également séduit le jury et obtenu le Proof of Concept Award de la Copenhagen School of Entrepreneurship des mains de Son Altesse Royale le Prince Joachim de Danemark. Il s’agit d’un prix reconnaissant la qualité du business concept proposé ainsi que le potentiel créatif et commercial d’EPIC STORIES qui reçoit ainsi un programme d’accompagnement et de consultance taillé sur mesure.


> PROTOPITCH

Le concours ProtoPITCH a clôturé sa seconde édition le mardi 19 novembre lors d’une grande journée de finale à Courtrai.

ProtoPITCH est le concours de projets innovants dans les Industries créatives des régions du Nord Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie. Il est destiné à des projets ayant dépassé le stade de l’idée et déjà produit une maquette, un pilote ou un prototype. Il s’adresse aux secteurs du jeu vidéo et serious gaming, de l’audiovisuel et transmedia, du design interactif, de la médiation culturelle et des installations artistiques.

ProtoPITCH offre aux candidats l’occasion de se confronter et d’échanger avec les autres projets innovants des 3 régions, et surtout de rencontrer des experts, diffuseurs et financeurs qui sauront conseiller les différents projets dans leur phase de recherche et développement ou dans leur stratégie de mise sur le marché.

30 lauréats ont été sélectionnés et se sont vu offrir une matinée de business meetings avec près de 30 experts lors de la finale qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre à Courtrai.

8 finalistes désignés sur base de critères tels que l’ importance de l’innovation technologique ou d’usage du projet, l’état d’avancement du projet, la pertinence du business model et la pertinence des besoins exprimés ont eu l’occasion de pitcher leur projet face au jury des 3 régions et un large public.

Le premier prix a été attribué à un projet provenant de Wallonie, Born(e) to save lives, proposé par l’asbl montoise L’Art-Chétype. Il s’agit de bornes, calquées sur le principe des bornes d’arcades qui ont amusé plusieurs générations de joueurs depuis les années ‘70, pensées cette fois comme un nouveau moyen d’information et de prévention dans les hôpitaux et lieux de soins, ou encore dans les écoles.

La borne AIDS INVADERS, première de la série, est dédiée à la prévention du SIDA. L’utilisateur découvre différentes rubriques mêlant vidéos explicatives, nombreux témoignages écrits et vidéos ainsi que des QCM pour évaluer ses connaissances. La borne constitue un nouvel espace de rencontre et de découverte de différentes pathologies sur un support innovant et attractif.

Les différents prix attribués sont des prix de relation presse, de consultance (KPMG) et d’introduction à des forums d’investissement (Financial IT Days 2014 & Be Angels).

ProtoPITCH est une organisation commune de différentes structures d’encouragement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et aux Industries créatives parmi lesquelles Pictanovo en Nord Pas de Calais, Onderneming Centrum West-Vlaanderen en Flandre, et ST’ART et Infopole en Wallonie.


Ces récompenses soulignent la qualité des deux projets wallons. Elles offrent également une belle visibilité sur la créativité et le potentiel entrepreneurial en Belgique, et en Wallonie, que le fonds ST’ART encourage au travers de ses investissements.

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