CI FACTOR

C-I FACTOR

BRINGING CREATIVE BUSINESSES TOGETHER WITH INVESTMENT

Officiellement depuis le 01.01.2012, St’art est partenaire d’un nouveau projet européen, C-I Factor, qui s’intègre dans le programme European Creative Industries Alliance de la DG Enterprise .

Partant du constat que les industries culturelles et créatives (ICC) rencontrent généralement beaucoup de difficultés à obtenir les financements nécessaires à leurs développements, l’objectif de C-I Factor est d’expérimenter et mettre en place de nouveaux instruments pour favoriser le financement de ces secteurs.

Sur base de l’observation des comportements et motivations des investisseurs traditionnels à l’égard des ICC, et de recommandations émises par un conseil consultatif composé de représentants des banques, du réseau de Business Angels, des programmes de financement européens e.a., C-I Factor expérimentera la mise en place de modes de financement innovants pour ces secteurs (tels que des fonds de garantie ou notamment de nouveaux business models comme le crowdfunding).

Le consortium veillera également à la création d’outils interactifs de sensibilisation destinés aux entrepreneurs créatifs pour une meilleure compréhension du langage et des codes des investisseurs, ceci afin d’optimiser leurs chances d’obtenir un financement.

Inversément, ces mêmes outils pourront servir à éveiller l’intérêt des sphères privées d’investissement à la haute valeur ajoutée des ICC.

Programmé sur une période de trois ans, le projet C-I Factor bénéficie de l’expertise d’un consortium de partenaires européens spécialisés dans le financement des ICC, à savoir European Design Centre (Pays-Bas), Angel Capital Innovations (Royaume-Uni), Cultuur-Ondernemen (Pays-Bas) et St’art (Belgique) et vise également un investissement à terme des outils de financements européens que sont la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.

C-I Factor, projet de l’European Creative Industries Alliance



ACTUALITÉS

St’art s’est rendu à Barcelone pour la conférence organisée par Bizz Barcelona sur l’accès au financement pour les industries créatives le 5 juin dernier. Antoinette Godin, European projects Officer, a présenté le fonds St’art dans le cadre du programme européen C-I factor dans le panel dédié aux investisseurs.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance