boite documents

PROTOPITCH, LE CONCOURS DES PROJETS INNOVANTS DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES À DÉCERNÉ SES PRIX :

LE PROJET "BORN(E) TO SAVE LIVES" DE L’ASBL MONTOISE L’ART-CHÉTYPE A SÉDUIT LE JURY

Le concours ProtoPITCH a clôturé sa seconde édition le mardi 19 novembre lors d’une grande journée de finale à Courtrai.

ProtoPITCH est le concours de projets innovants dans les Industries créatives des régions du Nord Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie. Il est destiné à des projets ayant dépassé le stade de l’idée et déjà produit une maquette, un pilote ou un prototype. Il s’adresse aux secteurs du jeu vidéo et serious gaming, de l’audiovisuel et transmedia, du design interactif, de la médiation culturelle et des installations artistiques.

ProtoPITCH offre aux candidats l’occasion de se confronter et d’échanger avec les autres projets innovants des 3 régions, et surtout de rencontrer des experts, diffuseurs et financeurs qui sauront conseiller les différents projets dans leur phase de recherche et développement ou dans leur stratégie de mise sur le marché.

64 candidatures éligibles ont été présentées à un premier jury de 15 experts des 3 régions le 5 septembre 2013.

Parmi ceux-ci 30 lauréats ont été sélectionnés et se sont vu offrir une matinée de business meetings avec près de 30 experts lors de la finale qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre à Courtrai.

8 finalistes désignés sur base de critères tels que l’ importance de l’innovation technologique ou d’usage du projet, l’état d’avancement du projet, la pertinence du business model et la pertinence des besoins exprimés ont eu l’occasion de pitcher leur projet face au jury des 3 régions et un large public.

Le premier prix a été attribué à un projet provenant de Wallonie, Born(e) to save lives, proposé par l’asbl montoise L’Art-Chétype. Il s’agit de bornes, calquées sur le principe des bornes d’arcades qui ont amusé plusieurs générations de joueurs depuis les années ‘70, pensées cette fois comme un nouveau moyen d’information et de prévention dans les hôpitaux et lieux de soins, ou encore dans les écoles. La borne AIDS INVADERS, première de la série, est dédiée à la prévention du SIDA. L’utilisateur découvre différentes rubriques mêlant vidéos explicatives, nombreux témoignages écrits et vidéos ainsi que des QCM pour évaluer ses connaissances. La borne constitue un nouvel espace de rencontre et de découverte de différentes pathologies sur un support innovant et attractif.

Le second prix a été décerné au projet Emergency Exit (Flandre), une application permettant aux réfugiés de se localiser dans les camps et d’éviter les dispersements familiaux.

Le troisième prix a été attribué à ICI360° (NPDC), un projet de panneau numérique pivotant permettant de voir et consulter en réalité augmentée l’ensemble des informations d’un lieu.

Les prix attribués sont des prix de relation presse, de consultance (KPMG) et d’introduction à des forums d’investissement (Financial IT Days 2014 & Be Angels).

ProtoPITCH est une organisation commune de différentes structures d’encouragement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et aux Industries créatives parmi lesquelles Pictanovo en Nord Pas de Calais, Onderneming Centrum West-Vlaanderen en Flandre, et ST’ART et Infopole en Wallonie.

L’opération est financée par le programme Creative Wallonia en Wallonie et le programme Interreg Tandem en Flandre et Nord Pas de Calais.

- 
www.protopitch.eu

Retour

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance