Publication du rapport annuel de ST’ART (exercice 2017-2018)

Un huitième exercice pour le fonds d’investissement ST’ART, le fonds d’investissement et d’impact de référence en faveur des entreprises culturelles et créatives. Soutenus par nos actionnaires, nous avons pu cette année encore investir dans la créativité mais aussi créer de nouveaux outils afin de décupler les investissements et ouvrir nos financements à de nouveaux entrepreneurs.

St’art

Publication du rapport annuel de ST'ART (exercice 2017-2018)

RAPPORT ANNUEL DE ST’ART POUR L’EXERCICE 2017-2018

PDF - 17.5 Mo

Cette période (1er juillet 2017 > 30 juin 2018) a été marquée par l’augmentation de vingt millions d’euros de la capacité financière du fonds à travers le prêt Culture pensé par le gouvernement Wallonie-Bruxelles. Autre nouveauté : la CCSGF ou Cultural and Creative Sectors Guarantee Facility, un système de garantie pour lequel ST’ART a été désigné intermédiaire financier pour la partie belge francophone du pays.

Outre le refinancement d’entreprises déjà en portefeuille, nous avons eu la chance de croiser la route des sociétés 4254, 19.91 et Bonjour Maurice. Grâce à son esprit d’innovation, la mode belge a encore de beaux jours devant elle malgré un secteur extrêmement concurrentiel. À travers le Cinéma Palace et Cinextra (Cinéma Bastogne), nous avons pu soutenir de nouvelles salles d’exploitation audiovisuelle, résolument tournées vers une mixité des activités et des publics.

Enfin, le prêt Culture a connu ses premiers lauréats : une rénovation totale du bâtiment et de l’exploitation du futur Atelier-Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, et la possible exploitation de la Salle de l’OM à Seraing en salle de concert de mille cinq cents places, une capacité inédite en Wallonie.

Au cours de cet exercice, le Conseil d’Administration a décidé d’investir 5 530 000 EUR dans 15 dossiers de financement, dont 350 000 EUR (6%) sous forme de prises de participation au capital, et 5 180 000 EUR (94%) sous forme de prêts.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance