Architecture & Patrimoine

Reservoir A Architectes SPRL

Date de constitution : 2008

Siège social et d’exploitation : Charleroi

Site web : www.reservoira.org

JPEG - 467.8 ko

Un bureau d’architectes qui prend de la hauteur

Après s’être forgé une belle expérience dans des bureaux d’architecture de renommée internationale, Julien Dailly et Georgios Maillis décidaient en 2007 de voler de leurs propres ailes. Reservoir A emploie désormais plus d’une dizaine de personnes, occupées à des projets emblématiques, tant publics que privés. Le fil rouge : la priorité au cadre de vie de l’usager.

Né à Charleroi, le bureau d’architectes Reservoir A a grandi grâce à des projets d’envergure, essentiellement publics, liés au développement de la région. En 2013, la société remportait par exemple l’important marché public relatif à la construction du nouveau Grand Hôpital de Charleroi, à Gilly. « C’est notre pyramide à nous, » compare le cofondateur Julien Dailly. Un projet pharaonique, étalé sur 8 ans. « La spécificité de ce projet est qu’il faut tenir compte de toute une série de contraintes propres à l’organisation complexe des flux dans un hôpital. Notre créativité a donc des limites, mais nous avons néanmoins réussi à tirer profit de la situation du site, surélevé sur un ancien terril, pour concevoir un bâtiment public avec un maximum d’angles de vue vers l’extérieur et une grande perméabilité au paysage. L’ensemble comprend aussi pas mal de jardins et de cours intérieures. »

Pour ce projet d’ampleur, source de revenus et de stabilité pendant quelques années, Reservoir A s’est associée avec un bureau d’architectes bruxellois, ce qui explique qu’elle a également renforcé son implantation à Bruxelles, qui compte désormais autant de collaborateurs que son bureau originel à Charleroi.

Reservoir A, par sa présence croissante dans le secteur public, est impliqué dans des réflexions à l’échelle du territoire, à travers sa participation à des groupes de travail, à des missions d’urbaniste conseil, etc.

Ces derniers mois, le bureau d’architectes s’est également diversifié en décrochant de plus en plus de projets dans le secteur privé, notamment des ensembles de logements groupés à Mons et à Namur. Le bureau met un point d’honneur à concevoir un habitat centré sur l’usager, propice à de nouveaux modes de vie, plus conviviaux. Par exemple, l’éclairage naturel est favorisé au maximum.

Rapidement bénéficiaire, Reservoir A a pu compter sur le soutien de ST’ART pour un prêt qui lui a servi à s’étendre. Entretemps, le bureau a pu gagner la confiance des banques pour financer sa forte croissance, notamment en termes d’embauches.

St’art a en outre aidé Reservoir A à créer des partenariats avec d’autres sociétés créatives actives dans la région de Charleroi, que ce soient des artistes, des designers ou des graphistes.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance