Actualités

ST’ART soutient la croissance de ses entreprises

[ 01.2016 ]

En 2015, ST’ART a participé aux nouvelles levées de fonds de plusieurs des sociétés de son portefeuille. Le fonds inscrit ainsi dans la durée son partenariat financier avec les créateurs.

Investissements récents

ST'ART soutient la croissance de ses entreprises

Scénographie de la ferme d’Hougoumont, par Tempora

En créant le fonds ST’ART fin 2009, les actionnaires fondateurs que sont la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont souhaité développer un outil de financement innovant pour le secteur des entreprises créatives et culturelles. Davantage habituées à des co-productions ou subventions ponctuelles, ce secteur avait besoin d’une source de financement structurante, qui envisageait le développement et l’avenir des PME sur le moyen terme, voir le long terme.

Dès sa création, le fonds a financé tant la création d’activités - 65% sont des startups au moment de l’entrée de St’art - que le développement et la croissance d’entreprises créatives.

Aujourd’hui, les deux tiers des sociétés en portefeuille ne sont plus des startups mais ont entamé (ou poursuivi) leur croissance. D’où de nouveaux besoins pour assurer leurs développements.

ST'ART soutient la croissance de ses entreprises

Epistory, jeu vidéo développé par Fishing Cactus

Le projet cross-media de Sharebox rencontre un franc succès en Belgique depuis le lancement de la plateforme web de partage de passions "1001 Belges " et sa prolongation en TV (pour la deuxième saison, sur la Une) et en radio. L’ambition de Sharebox est maintenant d’étendre son concept sur d’autres chaînes européennes : une récente levée de fonds visait à se doter des moyens nécessaire à ce développement rapide.

St’art a également souhaité contribuer aux besoins d’Immeractive pour assurer les développements techniques de son moteur de visites virtuelles et son développement commercial.

Fishing Cactus, studio de création de jeux vidéo et serious game qui connait une forte croissance depuis son lancement en 2008 - et compte déjà plus de 30 collaborateurs - a également bénéficié d’un nouveau financement de St’art.

Enfin, société plus ancienne créée en 1998, Tempora conçoit, réalise et gère des expositions d’envergure et équipements culturels. La société emploie plus de 40 personnes. En 2015, elle a notamment inauguré le musée du Doudou et le Mundaneum à Mons, la grotte Chauvet en France et la scénographie de la ferme d’Hougoumont, haut lieu de la bataille de Waterloo. St’art est partenaire financier de Tempora depuis 2010.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance