Production TV & radio

Sharebox S.A.

Date de constitution : 2013

Siège social et d’exploitation : Bruxelles

Site internet : www.sharebox.be

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Réunir les Belges autour de leurs passions communes

Sharebox est un concept innovant, de type transmedia (plateforme web et prolongement en TV) dont le succès repose en grande partie sur la viralité des réseaux sociaux.

L’idée a été développée et portée à maturité dans le cadre du programme de l’accélérateur Nest up, action du programme Creative Wallonia qui coache et challenge des projets pour les porter sur le marché.

La start-up bruxelloise est la base de la plateforme participative 1001 Belges, déclinée en télévision et sur l’internet.

Thierry Huart-Eeckhout est à l’initiative d’une application Facebook visant à mettre les gens en contact pour qu’ils puissent à la fois s’échanger des services et partager leurs passions : bricolage, cuisine, jardinage, etc., au travers d’ateliers organisés chez les participants. En plein boom de l’économie collaborative et participative, l’initiative, baptisée « 1001Belges » tombe à point nommé.

Pour démarrer le projet, Thierry Huart-Eeckhout a la chance d’être sélectionné par l’incubateur Nest’Up qui va l’accompagner et le coacher. Il teste le concept auprès de son entourage. L’idée plaît et Thierry Huart-Eeckhout et ses associés - Sébastien Vandersteen et Thomas Hermant - créent mi-2013 avec les fonds ST’ART et le Lean Funds la sprl Sharebox. Fin 2013, ST’ART complète le tour de table.

Mais le vrai départ c’est lorsque Thierry Huart-Eeckhout parvient, au culot, à convaincre la RTBF de décliner « 1001 Belges » en télévision. La plateforme Web est lancée début 2014, et l’émission de télé (13 minutes le dimanche à 20H sur La Deux) quelques semaines plus tard. Tout va ensuite aller très vite. En avril, Sharebox présente son format au Mip TV de Cannes, le marché international des programmes télévisés. C’est un succès. Des chaînes et des producteurs de six pays (France, Norvège, Finlande, Suède, Canada) achètent le format. Rebelotte lors du Mipcom, en octobre, avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Australie et la Suisse.
Entretemps, « 1001Belges » a été reconnu comme un des six projets les plus innovants par le Young Innovator Forum sous le patronage de la Commission Européenne et a gagné en avril 2014 le prix du public du meilleur Produit Crossmedia au festival du Film de la Rochelle.

Le défi de Sharebox est à présent de gérer sa croissance à l’international et de développer son outil Sharebox Pro à destination des entreprises (qui permet aux employés de partager passions et compétences sur leur lieu de travail). La société, se rémunère en vendant des licences de « 1001 Belges » et une commission sur les ateliers. La télévision a permis d’établir la marque et de crédibiliser le projet, tout en permettant à la RTBF de doubler l’audience de la case, qui atteint parfois les 7%.

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