Design

Tamawa SPRL

Siège social et d’exploitation : Bruxelles

Année de création : 2008

Site web : www.tamawa.be

JPEG - 122.9 ko

La bille de bakélite, l’ADN du catalogue d’objets et accessoires design

Depuis sa création en 2008, Tamawa affiche une identité forte, portée par l’utilisation de la bille de bakélite (produite par Saluc, florissante société près de Tournai, leader de la boule de billard et des trackballs) comme matériau exclusif de toute sa collection.
Tamawa fait appel à des designers reconnus (Nedda El-Asmar, Sylvain Willenz, Alain Berteau, le collectif Big Game e.a.) pour investir différents univers créatifs, chacun d’entre eux apportant sa propre sensibilité et interprétant à sa manière le concept monoforme-monomatière de la petite bille de bakélite. Une collection est née alignant petit mobilier, accessoires, luminaires, bijoux et montres. Sur chacun de ces objets, la bille se décline en divers tailles et coloris.

Hubert Verstraeten, fondateur, attache une grande importance à la cohérence dans le choix des objets, à l’esthétique, en misant sur un processus de fabrication complètement intégré et donc flexible. Tous les objets sont assemblés et expédiés depuis un atelier bruxellois. La marque défend le savoir-faire, la production locale en petites séries, le respect de l’environnement, l’héritage culturel, les valeurs du travail artisanal et le développement transversal.

Tamawa multiplie les points de vente en Europe et aux Etats-Unis et distribue également via sa boutique en ligne. La croissance envisagée est mesurée, avec le souci de garder une très haute qualité d’artisanat « made in Belgium ».


Quelques questions à Hubert Verstraeten, Fondateur et Directeur artistique :

Tamawa propose aussi bien des bijoux que du mobilier et du luminaire. Quel est le positionnement adopté sur le marché pour asseoir l’identité originale de Tamawa ?

L’idée a été d’ouvrir très rapidement la marque à d’autres créatifs : designers, plasticien, entre autres, qui ont apporté leur propre regard, leur notoriété et qui ont permis de crédibiliser la marque. Tamawa doit être l’éditeur incontournable lorsqu’il s’agit de se prêter au jeu de la boule de bakélite.

Quels sont les développements artistiques envisagés ?

Ils sont multiples, nous avons encore bon nombre de projets à l’étude et en développement. La forme en soit est tellement élémentaire que tout est possible.

Quelles sont les perspectives commerciales de Tamawa ?

Les perspectives commerciales sont grandes je pense, nous avons une collection cohérente, un savoir faire, une image, un univers formel fort, qui s’inscrit dans l’attente des consommateurs d’aujourd’hui, c’est-à-dire de plus d’identité, d’originalité. Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à l’origine des produits : qui l’a créé, comment et où il est fabriqué. Tamawa s’inscrit parfaitement dans ce contexte en répondant à ces différentes attentes avec une démarche pertinente qui a du sens, et une histoire à raconter.

Nous sommes actuellement présents principalement en Belgique, Hollande et Allemagne où nous réalisons la majeure partie de notre chiffre d’affaires. Nous devons donc développer notre réseau commercial, notre visibilité ainsi que notre notoriété pour accroître notre activité et notamment à l’international.

Comment l’intervention de St’art va-t-elle contribuer au développement de la société ?

Nous sommes tout d’abord très heureux de rentrer dans le portefeuille des entreprises que St’art a choisi de soutenir. L’intervention de St’art constitue une réelle opportunité de développer notre communication, notre marketing ainsi que notre notoriété où nous sommes encore déficitaire. St’art est aussi un partenaire important en terme de management de société. St’art pourra nous faire profiter de son réseau et de ses conseils. Nous considérons cette intervention comme une étape importante dans le développement de Tamawa.

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance