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Musimap, spécialiste de la recommendation musicale

[ 10.2015 ]

Musimap est une start-up belge spécialisée dans la recommandation musicale : son algorithme pionnier modélise le fonctionnement du cerveau et des émotions humaines et plonge dans une base de données de plus de 50 millions de morceaux musicaux connectant 11.000 mots-clés, 1.500 genres et sous-genres avec 390 types d’humeurs et plus de 100 contextes pour une recommandation à la pertinence jamais encore approchée.

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Musimap, spécialiste de la recommendation musicale

Musimap est spécialisée dans la recommandation musicale. La start-up a pour but de proposer aux principaux acteurs du marché de l’écoute en ligne (streaming musical), mais également à toute compagnie intégrant la musique à son offre, une solution technologique leur permettant de classer leur immense catalogue, d’offrir à leurs utilisateurs des interfaces intuitives et conviviales de navigation et de découvertes et surtout d’avoir accès à des recommandations musicales personnalisées d’une pertinence inégalée. Une technologie fine très convoitée par les plateformes concurrentes.

La technologie de Musimap permet la recommandation musicale et la visualisation de la musique dans le temps et dans l’espace en prenant les pochettes des albums comme éléments graphiques de référence. L’idée force est pour Musimap de se présenter comme une matrice d’interfaces pour ces clients. Par exemple, la première interface créée par Musimap pour Just Temptation (compagnie spécialisée dans la musique de film sur le plan européen) est un moteur de recherche pour les professionnels de l’audio-visuel. Une autre application phare rendue possible par la technologie de Musimap (API Media et API Mapping) sera la visualisation de la musique en 2D et 3D permettant une navigation dans l’espace selon des axes choisis, par exemple en 2D avec l’axe du temps et l’axe du style musical. Les APIs de Musimap permettront ainsi à un provider donné de créer une interface de navigation pour la musique similaire à ce qu’est Google Maps pour la visualisation de carte (géo-spatialisation).

L’algorithme développé modélise le fonctionnement du cerveau et des émotions humaines. Le « réseau neuronal musical » de Musimap comprend 2 milliards de point d’informations et 750 millions de relations structurées autour de 50 millions de morceaux catalogués suivant 11.000 mots-clés, 1.500 genres et sous-genres, 390 types d’humeur et une centaine de contextes.

La technologie de Musimap, développée grâce à la participation de plus de 60 experts, a déjà séduit l’industrie européenne et espère conquérir la Silicon Valley.

Questions à Vincent Favrat, CEO :

En novembre 2015, quel stade de développement a atteint le projet Musimap et quels sont les prochaines étapes ?

Par le passé, 2.2 millions d’euros ont été investis dans la R&D. En 2014, de nouveaux partenaires stratégiques ont rejoint Musimap, aidant à clarifier le positionnement de l’entreprise sur sa principale expertise : sa technologie. Ils ont mené une levée de capitaux supplémentaires afin de permettre à Musimap de finaliser ses APIs et d’entrer sur le marché avec un positionnement B2B et B2B2C. Ces objectifs ont été atteints. La technologie a été finalisée et les contrats avec les premiers clients B2B et partenaires stratégiques sont signés. La base de donnée de Musimap est en train d’être complétée et le processus de population de la base est en cours de finalisation. En résumé, Musimap est aujourd’hui une SA (Société Anonyme) dont le siège social est situé en Belgique, avec des APIs commercialisables et une base de données qui augmente constamment.

Quelle est la clé de l’avance technologique de Musimap, qui permet de croire que la start up belge pourra bientôt se frotter à la Silicon Valley ?

Avec son système unique d’influences croisées et la base de données sensible et extensive en étant dérivée, je pense que Musimap est très bien placé pour comprendre et anticiper les besoins et les exigences futures des consommateurs et pour assister et renforcer ses clients dans la course vers l’assistant numérique musical préféré des utilisateurs. Musimap propose aujourd’hui une solution technologique intégrée qui permet considérer très finement les émotions, les relations et les influences. L’approche interdisciplinaire du projet (ajout de critères des sciences molles à l’analyse de signal et textuelle), les recherches effectuées au cours de plus de 15 ans (expertise manuelle sur un million de titres) et la conception systémique et contextuelle de cet algorithme « humanisé » font de Musimap un « game changer » dans la recommandation personnalisée.

Le fonds St’art a participé à la dernière levée de fonds de Musimap. A quels axes de développement en particulier servira cette levée de fonds ?

Les fonds de St’art ont permis à Musimap de compléter et de finaliser sa technologie. Ils ont également été essentiel à l’élaboration d’une stratégie d’entrée sur le marché et au développement commercial de l’entreprise, notamment au travers d’événements spécifiques tels que Music Tech Fest, Slush, les rencontres Transmusicales de Rennes ou encore le Midem.

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