WECD

WALLONIA, EUROPEAN CREATIVE DISTRICT

La Wallonie a remporté l’appel à propositions « European Creative Districts » lancé par la DG Entreprise et Industrie de la Commission Européenne sous le Programme Compétitivité et Innovation (CIP). Deux lauréats, dont la Wallonie, ont été retenus fin 2012 parmi une quarantaine de dossiers émanant de toute l’Europe.

Le projet Wallon, baptisé Wallonia Creative District s’étendra sur deux ans et demi et ambitionne de placer Creative Wallonia comme plan de référence au niveau européen et donc de servir de “démonstrateur à large échelle” pour d’autres régions.

Selon la Commission, un des points forts de Creative Wallonia est que la créativité est intégrée dans l’ensemble de son approche. Ainsi, cette action pilote propose une approche holistique et systématique qui peut avoir un impact réel et durable à l’échelle de toute la région.

Wallonia Creative District, c’est surtout une stratégie opérationnelle composée d’une quinzaine d’actions concrètes articulées autour de 4 axes thématiques : “mutual policy learning”, “business support”, “access to finance” et “facilitating clusters and networking activities”.

Le projet, co-financé à 50% par l’Europe, est mis en œuvre par un consortium de 5 partenaires : le SPW/DG06 (Leadpartner), Wallonie Design Asbl, St’art Invest SA, l’Agence Wallonne des télécommunications et ID campus Asbl. Il a reçu l’appui du Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre de l’Economie.

Télécharger la brochure de présentation

Plus d’infos


BETTER ACCESS TO FINANCE FOR CCI

Dans le cadre du projet européen Wallonia, European Creative District, ST’ART développe l’axe "Better access to finance". Une brochure vient d’être éditée pour souligner les enjeux du financement des Industries créatives et les pistes de travail développées dans le cadre du WECD. Télécharger la brochure Better Access to finance



PARMI LES ACTIONS DE L’AXE " BETTER ACCESS TO FINANCE" :

POURQUOI ET COMMENT INVESTIR DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES ?

Dans le cadre du projet Wallonia, European Creative District , ST’ART et ID CAMPUS ont organisé les 16 et 23 mai 2014 à l’HEC-ULG deux journées de conférences et workshops par des experts des Industries créatives et de leur financement, à destination des investisseurs privés, banques (analystes et services Business), comptables et réviseurs d’entreprises.

Cette formation leur a permis notamment de comprendre les notions d’"économie créative" et d’"Industries créatives", de se défaire des stéréotypes liés aux Industries créatives par des témoignages de success stories, de mesurer le poids économique des Industries créatives, d’identifier les acteurs de leur financement, et surtout de comprendre pourquoi et comment valoriser la propriété intellectuelle et les actifs immatériels (approche légale et fiscale).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de Wallonia, European Creative District, action préparatoire proposée par le Parlement européen et mise en œuvre par une convention de subvention par la Commission européenne, DG Entreprise et Industrie.

Voir la vidéo.

THINK TANK : QUELS INCITANTS FISCAUX POUR LES ICC ?

ST’ART coordonne, en collaboration avec le Tax Institute (HEC-ULG), les travaux d’un groupe de réflexion qui examine les types d’incitants fiscaux, existants ou à créer, qui pourraient augmenter l’attractivité des entreprises émanant des industries créatives auprès des investisseurs privés. Un premier think tank se réunit ce 14 octobre 2014.



Wallonia European Creative District is a Preparatory Action proposed by the European Parliament and implemented through a Grant Agreement by the European Commission’s Directorate-General for Enterprise and Industry.

> PDF

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance