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Wallonia European Creative District

[ 12.2015 ]

En 2012, la Wallonie était consacrée « district créatif européen » par l’Union Européenne avec la Toscane, parmi plus de 40 régions candidates en Europe. La Commission Européenne saluait ainsi l’initiative de stimulation à l’économie créative comme moteur de transformation économique mise en œuvre dans le programme Creative Wallonia. Cette labellisation ainsi que le programme d’actions qui l’accompagnait allait positionner pour près de trois ans la Wallonie comme véritable laboratoire de créativité à l’échelle européenne.

St’art

Wallonia European Creative District

Cinq partenaires wallons – le SPW/DG06, Wallonie Design, ST’ART, l’AdN (Agence du Numérique, anciennement AWT) et ID Campus - ont collaboré afin de renforcer le potentiel des industries culturelles et créatives à mener une région en transition industrielle vers l’économie créative. L’enjeu est également, au niveau international, de démontrer la puissance transformatrice de l’approche wallonne, centrée sur la créativité, l’hybridation et le décloisonnement.

Le consortium a mené une stratégie opérationnelle composée d’une quinzaine d’actions concrètes articulées autour de 4 axes thématiques : “mutual policy learning”, “business support”, “access to finance” et “facilitating clusters and networking activities”.

Better access to finance

St’art a été spécialement chargé de développer des actions pilotes destinées à améliorer l’accès au financement pour le secteur des entreprises créatives et culturelles. En partenariat avec ID-Campus, une formation dédiée aux banquiers, comptables, réviseurs d’entreprises et investisseurs privés portait sur le financement du secteur des ICC. Ce training comportait également un module précis sur la valorisation des actifs immatériels.

Dans l’optique d’aider les entrepreneurs à comprendre et à mieux utiliser le potentiel de la valeur immatérielle de leur entreprise, St’art , avec le consultant U.H.D.R., a mené un coaching spécifique de valorisation des actifs immatériels avec sept entreprises créatives. Ce coaching avait pour but d’identifier les actifs immatériels, de tester une méthode de valorisation de ces actifs proposée par U.H.D.R. afin que les entrepreneurs puissent les activer et créer de la valeur.

Enfin, avec l’aide du Tax Institute (ULg-HEC), St’art a coordonné un Think Tank d’une dizaine d’experts afin d’étudier les possibilités d’amélioration ou de création de mécanismes fiscaux pour accroître l’attractivité de l’investissement dans les ICC.

Une boîte à outils pour les régions européennes

Le WECD s’est terminé début octobre 2015 autour d’un road trip en Wallonie permettant aux policy makers européens de s’inspirer du travail effectué par le consortium wallon dans leurs villes et régions. Voir la vidéo de la clôture du WECD.

Un guide a été publié : From policy learning to policy learning by doing. A toolbox for EU regions

Le projet a été co-financé pour moitié par le Commission européenne et pour moitié par la Wallonie.

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